La relève se prépare au centre de formation du Chambéry Savoie Handball

Depuis l'année dernière, et après plus de 10 ans de carrière à Chambéry, c'est Laurent Busselier qui a en charge la formation des jeunes pousses, et de faire éclore -qui sait?- des nouveaux Frères Gille ou Daniel Narcisse.

Tous ont été repérés de longue date
Tous ont été repérés de longue date
Reportage. Sur le parquet de la "vieille" salle Jean Jaurès, ils répètent inlassablement les mêmes exercices sous un oeil averti, celui d'un ancien du club qui a joué plus de 10 ans dans  l'équipe phare du Chambéry Club Handball. Voilà un an déjà que Laurent Busselier a pris en charge le centre de formation. Sa feuille de route? faire éclore de nouveaux talents dans cette halle des sports qui a vu naître bien des stars..

C'est une mission qui exige plusieurs cordes à son arc, psychologique d'abord, l'essentiel est que le courant passe entre l'éducateur et son groupe. En la matière, l'image de joueur emblématique dont jouit Laurent Busselier lui facilite pour le moins la tâche, et le contact , auprès de ces "djeuns" âgés de 17 à 19 ans , triés sur le volet, repérés de longue date et qui sont intégrés pour 3 ans.

Au menu, jeu et tactique forcément mais pas seulement, la préparation et l'entraînement physique comptent, largement. Il faut passer des heures à soulever de la fonte. IL faut aussi assurer ses arrières si les choses tournent autrement. Tous en tout cas ont le profil pour faire une grande carrière, et ont les capacités de se glisser dans les pas de leurs glorieux prédécesseurs.

Reportage de Frédéric Lefrançois, Nathalie Rapuc & Eric Achard
durée de la vidéo: 02 min 43
La relève

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chambéry savoie handball sport