Après l'éboulement du 22 janvier dernier, les travaux de sécurisation avaient été programmés sur 15 jours. Ils dureront plus longtemps que prévu. Le Conseil départemental a annoncé, ce lundi 1er février, que le chantier ne sera pas terminé avant un mois. Et donc pas pour les vacances.
Dans les Gorges de l'Arly, les travaux avancent, mais il ne sera pas possible de rouvrir la RD1212 avant le début des vacances de février. Au mieux le 1er mars, "si tout va bien".
Le chantier s'avère bien plus long et plus délicat que prévu. Depuis l'éboulement, il a fallu surtout miner à l'explosif une masse rocheuse de près de 150m3. Les géologues ont alors eu la très mauvaise surprise de découvrir un autre éperon "encore plus imposant", explique le responsable du secteur pour le Conseil départemental Xavier Edmond, "près de 500 à 1.000m3 de roches qu'il va falloir également miner".
Il faudra ensuite de gros travaux de déblaiement car "les roches issues des premiers effondrements n'ont pas encore été dégagées afin de préserver l'état de la chaussée".
Reportage Xavier Schmitt et Christelle Nicolas
En attendant, la déviation mise en place par la RD109, via Héry-sur-Ugine, reste d'usage pour les véhicules de moins de 19 tonnes. Les services du Département ont renforcé les moyens dédiés à la viabilité hivernale sur cet itinéraire. Les poids lourds, eux, n'ont toujours pas d'autre choix que de passer par Chambéry et Annecy, via l'autoroute A41 Nord, pour relier la Savoie à la Haute-Savoie.
Ce n'est pas la première fois que les Gorges sont ainsi fermées alors que l'arrivée des touristes se précise. Pour l'heure, le détour imposé ne semble pas avoir de conséquences sur les réservations dans l'Espace Diamant qui comprend les stations des Saisies (commune d'Hauteluce), de Crest-Voland/Cohennoz, de Notre-Dame-de-Bellecombe, de Flumet/Saint-Nicolas-la-Chapelle et de Praz-sur-Arly. On redoute seulement une défection des skieurs de proximité qui pourraient être découragés par le détour imposé.