Tina Maze a non seulement remporté le Super combiné mais a aussi pris la tête du classement général de la Coupe du monde et décroché, de fait, le grand Globe de cristal alors qu'il reste neuf épreuves au calendrier!
Dimanche 24 février, la neige de la nuit a rapidement laissé place au soleil et c'est depuis le départ de réserve que les organisateurs ont choisi de lancer la première de descente.
Tina Maze (Slovénie) a très vite affiché ses ambitions en reléguant à 41 centièmes l'américaine Julia Mancuso et à 60 centièmes la récente championne du monde de la discipline, Maria Höefl-Riesch.
Le slalom tracé en plein centre station, a réservé un beau spectacle à tous les supporters présents.
Particulièrement attendu, le duel Maze - Höefl-Riesch avait en arrière-plan un enjeu majeur celui du classement général de la Coupe du Monde. Une porte enfourchée alors qu'elle avait pris la tête à l'intermédiaire et l'allemande voyait son espoir d'un 2e podium à Méribel disparaître.
Chez les autrichiennes, l'une est adepte de la vitesse, l'autre du slalom. L'une, Nicole Hosp, 6e de la descente, a résisté dans les piquets et s'est adjugé la 2e place. L'autre, Michaela Kirchgasser s'est offert une remontée spectaculaire depuis la 24e place et a terminé 3e.
Maze assuré du grand Globe de cristal
Avec 1844 points, Maze ne peut plus être rattrapée au classement général de la Coupe du monde de ski alpin.
Dominatrice comme aucune skieuse avant elle, Maze succède à 29 ans, à l'Américaine Lindsey Vonn, qui avait remporté le grand Globe de cristal l'an passé.
Ce sacre récompense la polyvalence de la skieuse de Crna na Koroskem, qui a signé à Méribel son 8e succès cette saison, le 19e de sa carrière. En 2012-2013, elle est montée 18 fois sur le podium, dans toutes les disciplines.