Vidéo. Cela faisait 19 ans que Méribel n'avait pas accueilli de Coupe du monde. Cette année, la direction et la station avaient donc à coeur que tout soit parfait. Les skieuses ont pu apprécier la qualité de la piste, une descente très technique.
Samedi 23 février, pour la première journée de cette Coupe du monde de ski alpin à Méribel, l'épreuve de descente dames s'est déroulée devant 7 000 spectateurs. Sous un soleil éclatant le matin, puis de la neige dans la journée. Qu'importe, public et skieuses étaient ravis.
Un très grand soin a été apporté aux préparatifs, pendant quatre mois. Pour que la neige soit parfaite, 200 bénévoles et 90 lisseurs ont oeuvré dans la station et sur une piste longue de 2560 mètres. Budget total, 2 millions d'euros.
"C'est une piste très variée", explique le directeur de l'épreuve, Jo Galinier. "un sommet, et une forêt avec beaucoup de reliefs, les skieurs et les coachs apprécient ça. C'est le ski quoi".
Marion Rolland est chez elle à Méribel, dans ses Alpes du Nord. Et même si elle n'est arrivée que 10e en descente samedi, elle a su apprécier la compétition. "Ils ont fait un travail incroyable", se réjouit-elle, "la piste est parfaite. J'en ai parlé avec les autres filles, elles ont toutes été charmées et agréablement surprises par l'accueil".
La Coupe du monde de ski dames, une bonne répétition générale avant les finales de la Coupe du monde prévues à Méribel en 2015.