Files d’attentes, liaison avec le Mont-Dore : dans le Sancy, un nouveau forfait fait polémique à la station de ski Super-Besse

La polémique continue d’enfler dans le Sancy, après que la station de Super-Besse ait décidé de changer tout son système de forfaits. La semaine dernière, les skieurs ont dû attendre parfois plusieurs heures pour se procurer le nouveau forfait. Du côté du Mont-Dore, la peur de ne pas pouvoir profiter de la liaison avec la station voisine monte.

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Ce n'est pas la file d'attente pour Disneyland, mais bien pour acheter un forfait de ski à Super-Besse, dans le Sancy. En cause, un tout nouveau logiciel installé dans cette station du Puy-de-Dôme.

Les anciennes cartes doivent être troquées contre des jetons, rallongeant l'attente à la billetterie. En 2 jours, 14 600 forfaits ont été vendus la semaine dernière, mais déjà ce mardi, le calme semble être revenu. Martial Falgoux, saisonnier, voit défiler des clients toute la journée : « Il y a quand même un peu de monde, on a eu du monde toute la journée, ça ne s’arrête pas, mais il n’y a pas trop de queue. Ça arrive et ça part, donc ça va. »

"C'est aberrant de changer"

Du côté du Mont-Dore, sur l'autre versant du Sancy, la situation reste tendue. Les deux stations partageaient depuis 2009 un forfait commun, permettant une liaison en haut des pistes. Alors ce changement unilatéral n'est pas compris par Sébastien Dubourg, maire du Mont-Dore (LR) : « C’est une décision politique qui joue avec l’avenir des deux stations. On sera soit perdants toutes les deux, soit gagnantes toutes les deux. Je considère que c’est aberrant de changer, sans concertation politique avec moi-même, cette billetterie. »

Une position que réfute Lionel Gay, président de la SAEM Pavin-Sancy, dans un communiqué : « Ce changement s’est fait en concertation avec nos voisins du Mont-Dore dès 2022 ; il était prévu que Super-Besse rode ce nouveau système, avant un élargissement potentiel aux deux versants. »

Intégrer les activités de diversification

Super-Besse l'assure, ce changement était une nécessité. La station se diversifie depuis plusieurs années et le nouveau forfait est pour eux le seul moyen d'intégrer les activités complémentaires au ski, comme la piscine ou la luge d'été. Alors malgré la polémique qui enfle, Vincent Gatignol, directeur de la station Super-Besse, se veut rassurant. « L’essentiel c’est qu’à nous, les techniciens, on nous donne le feu vert pour que ça marche. On fera ce qu’il faut. Il y a une très bonne entente entre les techniciens. On a tous conscience qu’au cœur de tout ça, il y a le client. Le client est la seule chose que l’on prend en compte. Le reste est accessoire. Alors oui, ça chiffonne, mais ce n’est pas grave. L’idée est que ça marche et on fera tout pour. » Le directeur affirme qu'ils installeront 5 nouvelles bornes compatibles avec leur forfait de chaque côté du Sancy. Reste à savoir s'il y aura assez de neige pour que la liaison entre les deux stations puisse enfin ouvrir.

-Propos recueillis par Lila Khelfaoui pour France 3 Auvergne

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