Dans un message publié sur les réseaux sociaux ce jeudi 2 janvier, la Fédération française de ski se veut rassurante concernant l'état de santé de Cyprien Sarrazin. Le skieur français, victime d'une lourde chute lors de l'étape de Coupe du monde de Bormio, pourrait être rapatrié en France dès "ce vendredi".
Les jours avancent et les nouvelles de Cyprien Sarrazin se veulent rassurantes. La Fédération française de ski (FFS) a publié ce jeudi 2 janvier un message sur les réseaux sociaux concernant l'état de santé du skieur du Dévoluy. Hospitalisé depuis le 27 décembre en Italie après une lourde chute à l'entraînement, le tricolore pourrait être rapatrié en France en fin de semaine.
Les images de sa chute avaient ému le monde du ski alpin et bien au-delà. Lors d'un entraînement sur la Stelvio, une piste réputée pour sa dangerosité, Cyprien Sarrazin avait perdu l'équilibre avant de heurter violemment la piste. Évacué par hélicoptère, il avait été hospitalisé dans une commune voisine de Bormio.
Rapatrié à Lyon ce vendredi ?
Depuis, la Fédération française de ski communiquait régulièrement sur l'évolution de son état de santé. Opéré avec succès pour résorber son hématome intracrânien, Cyprien Sarrazin a quitté le service de réanimation et a été transféré dans un service de soins.
L'IRM réalisée le 31 décembre "laisse envisager un rapatriement en France ce vendredi 3 janvier et une hospitalisation dans le service de neurochirurgie du Médipole de Lyon", a révélé le docteur Stéphane Bulle, médecin de l’équipe de France de ski alpin.
Suite à sa chute survenue lors d’un entraînement officiel de la descente de Bormio le vendredi 27 décembre, Cyprien Sarrazin a subi une opération le jour même consistant à résorber un hématome intra-crânien.
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 2, 2025
La phase de réveil effectuée le samedi 28 décembre s’est bien déroulée… pic.twitter.com/zJUvfQKr4J
Des nouvelles rassurantes, tout comme le reste du bilan médical concernant son genou et son pied. "Malgré la violence du choc, aucune autre lésion n'a été constatée", explique le Dr Bulle.
Une durée d'indisponibilité "indéterminée"
Si la Fédération française de ski se montre assez optimiste, notamment au vu de la violence du choc, elle reste plus réservée quant aux prochaines semaines et aux prochains mois de Cyprien Sarrazin. Aucune date n'a été fixée pour son retour sur les skis.
"Une longue période de récupération puis de rééducation s’engage désormais et la durée de son indisponibilité est pour l’heure indéterminée", explique la FFS dans ce même message publié sur les réseaux sociaux.
Pour la première fois depuis sa lourde chute, le skieur du Dévoluy a communiqué sur son état de santé sur son compte Instagram en relayant le message de la Fédération française de ski.