La société mauriennaise Prisme a 20 ans. Elle est pionnière et leader de l'installation de via ferrata et loisirs en hauteur.
L'idée de la via ferrata est née en Autriche au XIXe siècle, et l'armée italienne l'a développée pendant la première guerre. Mais Prisme l'a démocratisée dans le monde entier ces 20 dernières années. Parmi les fondateurs de Prisme, Robert Berger-Sabattel, guide de haute montagne. Il a implantée sa première via ferrata à Valloire en Maurienne dès 1993. La station voulait alors diversifier son offre touristique. Un mouvement général après plusieurs hivers sans neige. Depuis, Robert a créé les fameuse voies des forts de l'Esseillon, baptisées "Via du diable", parmi les plus longues et les plus belles de France.
La verticalité accessible au plus grand nombre
Selon ses propres mots, Prisme est "une structure pointue à trois facettes". Loisirs, sécurité industrielle, aménagements touristiques. L’entreprise s'est notamment fait un nom dans le secteur des "installations ludiques en hauteur", qui regroupe les parcs d’aventure au sens large, en forêt ou en zone urbaine, sur support bois ou artificiel. En 20 ans d'activité, Prisme a créé 170 équipements dans le monde. En Italie, en Suisse, en Chine, au Canada, en Malaisie et même en Azerbaïdjan.
Une entreprise en pleine ascension
A Sainte-Hélène-du-Lac en Savoie, Prisme emploie une vingtaine de salariés. Ils conçoivent et testent le matériel. Dernière invention: la "ligne de vie continue". Avec elle, plus besoin de détacher son mousqueton pour passer les points d'ancrage au rocher.
Reportage Françoise Guais, Didier Albrand, Thierry Ferreux, Clémentine Fayolle
En 2012, Prisme a réalisé 2 millions 800 mille euros de chiffre d'affaires.