Jardinage, décoration, immobilier, aménagement d'espaces verts... la 29ème édition du salon "Habitat et Jardin" fait déjà le plein de visiteurs, tous concernés aussi par le thème de cette année : l'économie d'eau et d'énergie.
Reportage. 330 exposants et des milliers de visiteurs. Le succès du salon "Habitat et Jardin" ne se dément pas.Les professionnels cette année ont choisi de mettre en exergue la problématique de l'eau, en proposant notamment de plus en plus de systèmes étudiés pour faire des économies d'eau. Dans les allées manifestement, tout le monde se sent concerné.
Avec des spas extérieurs de plus en plus grands, la mode des fontaines et autres bassins d'agréments, la consommation d'eau dans les jardins a explosé. Chez les paysagistes aussi, l'arrosage de chaque plante est pris en compte par les clients avant l'achat. Et ils sont nombreux à s'intéresser à d'autres modes "d'irrigation": poser un paillage, pour garder l'humidité, ou adopter un système de goutte à goutte, pour arroser avec plus de précision, ou encore stocker de l'eau de pluie.
Le marché, encore un peu balbutiant, vise non seulement les jardins mais aussi les habitudes de consommation, à la maison. Car si aujourd'hui l'eau en France est l'une des moins chères d'Europe, d'ici une quinzaine d'années, son prix pourrait augmenter de près de 40 %.
Reportage de Renaud Gardette & Frédéric Pasquette
Intervenants : Patrick Berger, Gérant société Berger Jardin; Hervé Berlioz, Gérant société 2 Savoie Environnement ; Stéphane Gallin, Gérant société EWI