REPLAY | "Le Beaufortain, Perle de la Savoie" dans Chroniques d'en Haut

Le Beaufortain, un massif préservé, aux villages traditionnels où il fait bon vivre, loin des grandes stations des massifs voisins. C’est dans cet univers que Laurent Guillaume vous emmène découvrir des paysages exceptionnels et des personnages viscéralement attachés à leur pays savoyard.

Le village d'Arêches-Beaufort
Le village d'Arêches-Beaufort © OT Arèches

Le Beaufortain est situé au nord-ouest de la Savoie, entre les préalpes, le massif du Mont-Blanc et celui de la Vanoise. Sa situation en avant-poste des Alpes en fait un massif très enneigé, c’est ici que les précipitations annuelles sont les plus abondantes dans le département. D’où son herbe généreuse et propice à l’élevage des vaches laitières pour la fabrication du célèbre Beaufort, qui participe à l’économie locale et à la préservation des alpages en été.

Le Beaufortain, c’est aussi un massif préservé, aux villages traditionnels tranquillement adossés aux pentes, où il fait bon vivre, loin des grandes stations des massifs voisins.

Laurent Guillaume prend un cours de Snowga en altitude.
Laurent Guillaume prend un cours de Snowga en altitude. © France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

C’est dans cet univers que Laurent Guillaume vous emmène découvrir les paysages exceptionnels et des personnages viscéralement attachés à leur pays.
Comme Marie Bochet, grande championne de ski handisport, enfant du pays, qui a préféré la compétition à la voie toute tracée par son père, producteur de Beaufort. Ou encore Marianne, qui prépare avec amour les pistes de fond sur l’immense domaine des Saisies et qui ne changerait de métier pour rien au monde, et Axelle Gachet championne de ski-alpinisme, tellement à l’aise dans ce massif qui accueille chaque année la Pierra Menta, l’une des courses du genre les plus prisées en Europe…

Axelle et Laurent, le temps d'une randonnée à ski dans le Beaufortain.
Axelle et Laurent, le temps d'une randonnée à ski dans le Beaufortain. © France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Le Beaufortain a une identité très marquée, bien différente des voisins hauts-savoyards ou Tarins.

Un monde un peu à part, accessible en hiver par une route principale qui dessert ensuite les vallées du massif, protégé par des hauts cols où la neige règne en maître jusqu’au printemps, refermant avec douceur cet écrin de montagne sur ses habitants.


>> "Le Beaufortain, Perle de la Savoie" un magazine réalisé par Xavier Blanot, diffusé le dimanche 4 avril à 12H50 dans "Chroniques d'en Haut" sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes puis disponible en replay sur France.tv.


Revoir l'émission

Le Beaufortain, Perle de la Savoie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chroniques d'en haut nature montagne