Ce week-end en Savoie, à Technolac plus précisément, ce sont de drôles d'engins, des Objets Roulants Non Identifiés, qui se sont affrontés dans une course dédiées aux autos et vélos solaires. Un événement créé en 2008 par l'université de Savoie qui regroupe une cinquantaine d'équipes.
Reportage. Le but de cette course solaire est de s'affronter sur un circuit fermé et de mettre à l'épreuve les différents prototypes. Tout au long du week-end, ce sont des lycéens qui se sont affrontés sur un circuit de 220 mètres avec des modèles réduits confectionnés par leurs soins tout au long de l'année. Et évidemment, ça ne roule qu'à l'énergie solaire.Au total, dix équipes se sont affrontés dans une course d'endurance en trois manches de deux heures. Il y avait des autos, parfois profilées comme une Formule 1 et des vélos aux allures pittoresques. Le plus rapide de ces engins ne dépasse pas les 38 km/h.
Reportage d'Elsa Cadier, Maxime Quéméner et Jean-Jacques Picca
Intervenants: Félicie Bulle, lycée du Buget dans l'Ain; Valentin Vitu, lycée de la Plaine de l'Ain au Buget; Jeremy Valgère, équipe Ecosolar Breizh; Pierre Canat, équipe IUT de Grenoble