Avec près de 10 jours de retard par rapport à l'année dernière, en raison de la neige accumulée sur la route qui pouvait atteindre jusqu'à huit mètres de haut, le col de l'Iseran a rouvert ce vendredi 21 juin à 16 heures.
C'est le dernier col des Alpes à ouvrir, selon le relevé de Bison Futé. L'Iseran, situé à 2.770 mètres d'altitude et qui relie la station de Val d'Isère à Lanslebourg, a été rendu à la circulation.
Trois semaines de travail auront été nécessaires. "C'est la première fois que je vois autant de neige aussi tardivement", témoigne Thierry Bonin, en charge du déblaiement de la route pour le Conseil général de la Savoie. Des chutes de neige ont en effet été constatées jusqu'à la fin mai. Le col, qui en 2012 avait été rouvert le 8 juin, cumulait dans certains virages "des murs de neige de huit mètres de hauteur", contre trois habituellement.
En moyenne, ce sont quatre à cinq mètres de neige qui ont dû être dégagés de la route transformée l'hiver en piste de ski.
En raison des fortes chaleurs, les employés ont dû travailler principalement le matin afin d'éviter les avalanches. Ils travaillaient avec l'assistance permanente d'un nivologue.
"L'enneigement exceptionnel" a provoqué un surcoût de 4 à 5 millions d'euros pour l'entretien des routes de l'ensemble du département, a précisé Auguste Picollet, vice-président du Conseil général de la Savoie en charge des Routes.