Le Critérium du Dauphiné dans les lacets de Montvernier, en Savoie... une première avant le Tour de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Les lacets de Montvernier, 18 virages taillés dans la paroi mauriennaise... C'était la première fois que le Critérium empruntait cette route étroite qui mène au col de Chaussy. Répétition du passage du Tour de France, le 23 juillet prochain. 

Reportage. C'était une première et forcément, une première attire les amoureux de la petite reine qui  avant d'applaudir les coureurs, se font pour certains un devoir d'ouvrir la route à vélo, 4km d'ascension.

Ce passage inédit ravit les rouleurs aguerris, lassés d'un Tour de France marqué par les lignes droites et les montées larges en stations. Avec les lacets de Montvernier, c'est un peu, enfin,un retour au sources!

Ce dimanche 14 juin, tout le monde était à son poste, prêt à profiter du spectacle. Mais c'était  sans compter sur la maréchaussée...Les motards ont fait évacuer tous les spectateurs. Personne sur l'itinéraire, trop étroit! Alors il a fallu se réfugier devant la chapelle, en surplomb, pour apercevoir le premier échappé Tony Martin, puis derrière lui, le groupe de poursuivants, et le peloton, quelques lacets plus bas, image fascinante de coureurs en plein effort, à l'assaut de la montagne..

Reportage de Jean-Cristophe Solari & Maxime Quéméner
durée de la vidéo: 02 min 22
Dans les lacets de Montvernier