Le double champion du monde de slalom Jean-Baptiste Grange annonce sa retraite en fin de saison

Le skieur de Valloire a annoncé ce 5 mars qu'il se retirerait du circuit à la fin de la saison. Âgé de 36 ans, Jean-Baptiste Grange a été champion du monde de slalom en 2011 et 2015 et vainqueur du petit globe de slalom lors de la saison de coupe du monde 2009. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manche de coupe du monde de Kranjska Gora en Slovénie les 13 et 14 mars sera peut-être la dernière occasion de voir virevolter Jean-Baptiste Grange entre les piquets. Le skieur de Valloire, âgé de 36 ans, a annoncé ce vendredi 5 mars sur les réseaux sociaux sa retraite sportive en fin de saison. S'il n'est pas qualifié aux finales à Lenzerheide en Suisse (17-21 mars), c'est dans la neige molle de printemps slovène que "JB", pour les intimes, bouclera sa formidable carrière.

Double champion du monde de slalom en 2011 et 2015, le skieur de l'équipe de France a aussi décroché le petit globe de cristal en slalom lors de la saison 2008-2009 de coupe du monde. Son palmarès, long comme la carte de visite d'un champion, indique aussi 18 podiums en coupe du monde, dont 9 victoires. "JB" Grange était devenu le premier Français à remporter deux titres mondiaux en slalom.

Un destin presque brisé à 11 ans

Plusieurs fois touché par de graves blessures, Jean-Baptiste Grange était revenu plusieurs fois avec succès sur les pistes. Son dernier succès en coupe du monde remonte à 2011, mais il avait réussi un formidable retour en 2015 en décrochant le titre mondial à la surprise générale aux mondiaux de Beaver Creek aux Etats-Unis. 

Dans un message posté sur son compte Facebook, Jean-Baptiste Grange est revenu en quelques mots sur sa carrière. 

"Ce fut une aventure incroyable débutée au plus jeune âge dans mon village de Valloire, mis sur la voie par une famille de skieurs sur qui j'ai pu m'appuyer depuis, toujours avec dévouement et discrétion. Une aventure qui aurait pu s'arrêter brusquement dès l'âge de 11 ans suite à 2 hernies discales. Animé par cette passion folle du ski de compétition, je me suis battu pour réaliser mes rêves d'enfant et les vivre sur les skis jusqu'à 36 ans !", témoigne t-il.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité