Le festival de la BD reprend ses quartiers à Chambéry

Depuis près de 38 ans, un festival de la Bande Dessinée marque l'automne à Chambéry. Point d'orgue de l'événement, les séances de dédicaces avec les auteurs favoris. Cette année, il faudra s'armer de patience pour recueillir les dessins de Binet, Mezières ou Ptiluc. Pour ne citer qu'eux. 

Une rouquine lascive sur une motte de gazon (Loisel )... Un rat peint à la gouache sur un morceau de carton (Ptiluc). Des heures passées debout, à patienter, albums sous le bras. Et puis, la rencontre quelque fois passionnante, parfois décevante. Parce que les grands auteurs ne sont pas toujours loquaces. Loin des planches, leur talent les dépasse, gênés qu'ils sont sur terre, tel l'albatros de Baudelaire.


Et pourtant, vous vous souvenez d'une discussion avec Lindingre au sujet d'une couverture de Fluide Glacial... Ou d'un échange lunaire avec Enki Bilal, entre deux avions. Ces moments-là restent gravés dans une mémoire. Des souvenirs que l'esprit convoque chaque fois qu'il regarde le dessin couché sur le papier, juste derrière la couverture du livre. 


Voilà pourquoi les séances de dédicaces sont très attendues dans les festivals de BD. Voilà pourquoi il faudra être patient dès vendredi. Une soixantaine d'auteurs est invitée. Beaucoup seront présents durant les trois jours. Pas tous. Parmi les plus connus, le Binet des Bidochons ne sera là que samedi. Les Rats de Ptiluc et le Jean-Claude Mezières de Valérian seront les invités du festival samedi et dimanche. 


Le festival international de la Bande Dessinée de Chambéry les 18, 19 et 20 octobre. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chambéry bd culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter