Le guide Michelin récompense deux fois un chef de Courchevel (Savoie)

Vidéo. L'événement est attendu de tous les gastronomes, la sortie du guide Michelin. Comme souvent, l'édition 2013 fait la part belle aux chefs des Alpes. Cette année, Nicolas Sale de Courchevel, a décroché deux nouvelles étoiles pour deux établissements différents. La performance est rare!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le secret de la cuisine de Nicolas Sale réside peut-être là: elle se veut simple, et pourtant très travaillée. Le chef étoilé a 40 ans. Ce méditerranéen devenu montagnard dirige deux restaurants dans deux hôtels à Courchevel. Le Kilimandjaro vient d'obtenir sa deuxième étoile. Quant au dernier né, ouvert il y a à peine quatre mois, le Kintessence, il récolte sa toute première étoile. 


Une belle ascension pour ce cuisinier du monde, dont l'inspiration et le style se nourrissent de voyages. Il explique par exemple que ce cabillaud à la peau noire, il l'a choisi lors d'un voyage en Alaska. "On le fume légèrement pour que le goût soit plus prononcé. Et on le sert avec des écrevisses", détaille-t-il.

Des plats comme celui-ci, il y en a beaucoup sur la carte ou plutôt les deux cartes. Mais pas UNE spécialité du chef. "Il n'y a pas de plat plus important qu'un autre", dit-il en préparant un club sandwich, "on se doit d'aller vers l'excellence pour chacun". 

Dans ses restaurants, Nicolas Sale privilégie la simplicité, mais toujours vers l'excellence. "On essaie de rester sur des choses très épurées, on va vers l'essentiel. On est pas trop dans la complexité au niveau des dressages. Je pense qu'on revient vers les choses vraies". 

Cette devise est celle de toute une équipe, celle des 80 personnes de la brigade. Nicolas Sale s'entoure des meilleurs. Parfois des très jeunes comme Ken Thomas. Il n'a que 22 ans, il travaille à la chocolaterie.

"Passeur d'émotion", c'est ainsi que se définit le chef Nicolas Sale. Petit, lorsque la vocation commençait à naître avec les clafoutis de sa grand-mère, c'est pourtant en cycliste qu'il se rêvait. 








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information