Le guide Michelin a distingué un seul nouveau "trois étoiles", le chef Arnaud Donckele de Saint-Tropez, mais parmi les nouveaux "deux étoiles" il y a deux chefs des Pays de Savoie dans ce classement 2013, dévoilé ce lundi 18 février. La liste complète des sélectionnés en bas de cet article.
En 2012, tous les regards étaient braqués sur la Haute-Savoie lors de la parution du Guide Michelin. Le "Flocons de sel" d'Emmanuel Renaut décrochait sa troisième étoile à Megève. Point de nouveau "trois étoiles" cette année dans les Alpes mais des "deux étoiles".
Parmi les nouveaux arrivants dans la catégorie, il y a la table de Yoann Conte, à Veyrier-du-Lac, en lieu et place de l'ancienne adresse mythique de Marc Veyrat. C'est d'ailleurs inscrit sur la façade du restaurant, "Yoann Conte, élève de Marc Veyrat". Depuis 2010, ce chef a réussi à reprendre la suite de son maître en imposant sa marque.
À Courchevel, la Table du Kilimandjaro décroche deux étoiles pour la cuisine dirigée par Nicolas Sale. Un trentenaire au CV long comme le bras et à la création dans la peau tout comme son "frère jumeau" en cuisine, Glenn Viel. Nicolas Sale est également récompensé d'une étoile pour le Kintessence, la table de l'hôtel K2 reprise il y a peu, à Courchevel 1850.
Avec ces nouveaux établissements "classés", Courchevel demeure le paradis des étoilés.
Afficher Les nouveaux étoiles 2013 du Michelin sur une carte plus grande
Une étoile à Chambéry
Un restaurant chambérien décroche aussi une étoile, "Côté Marché".
Les suppressions d'étoiles
Deux établissements savoyards perdent une étoile, "Le Bateau Ivre" à Courchevel et "La Becca" à Val-d'Isère.La sélection du guide Michelin 2013