Ce samedi 20 août, le Col du Glandon, en Savoie, accueillaient les rencontres pastorales se tiennent. Lors de ces rencontres: éleveurs, juristes, syndicats, acteurs du tourisme et élus, ont débattu et échangé ensemble autour de la problématique de la présence du loup dans la montagne.
"Il faut attendre d'avoir tout raté pour espérer réussir. Les victimes d'attaques étaient dans des troupeaux protégés en Savoie!" Le ton est donné, ce samedi, aux rencontres pastorales de la Savoie. La colère gronde quand il est question du loup. Le constat est unanime: les solutions proposées par les services de l'Etat pour lutter contre les attaques de loup dans les alpages ne sont pas satisfaisantes.
Selon les bergers, il n'y a qu'une solution: "limiter le nombre de loups par des prélèvements conséquents." René Tavan, éleveur transhuman espère une réaction des élus avant que les dérives ne commencent: "Je crains l'empoisonnement du loup par les personnes excédées. Ce ne serait pas une solution, puisqu'elle serait aussi risquée pour les humains."
Reportage Claudine Longhi, Frédéric Pasquette et Thao Huynh
Regroupés en association inter-massifs, les élus de 7 départements ont exprimé leur inquiétude auprès de représentants des services de l'État venus assister aux rencontres, de ce week-end.