La Société d'Histoire Naturelle de Savoie en charge du musée n'a plus d'argent et menace de fermer.Lundi 13 octobre, la mairie a promis qu'elle ferait tout pour aider le musée "au moins jusqu'à la fin de l'année ", mais au-delà, il faudra faire appel aux dons
Lundi 13 octobre à 14 heures, une classe de 1ère est attendue pour une visite guidée du Muséum d'Histoire Naturelle de Chambéry. Sera-t-elle le dernier groupe à profiter du Musée avant la fermeture de l'établissement ? C'est en tout cas, à ce moment-là, ce que tout le monde craint.
Face à la situation financière de l'établissement liée notamment à la réduction drastique des subventions des collectivités territoriales, le directeur avait tout simplement déclaré le matin qu'il en serait réduit à fermer purement et simplement le Musée.
Une réunion, présentée comme celle "de la dernière chance" s'est tenue dans la journée en fin d'après-midi. La mairie a promis "qu'elle ferait tout ce qu'elle pourrait pour honorer les factures, au moins jusqu'à la fin de l'année". Le Musée a donc un peu de sursis, mais devra au-delà trouver d'autres moyens de subsister. Un appel aux dons a été lancé.
Reportage de Florine Ehbbah & Frédéric Pasquette
Le musée est un lieu exceptionnel. Installé dans la maison des jardiniers du château des Ducs de Savoie, il a été fondé en 1846 pour présenter les collections des donateurs de la région.
120.000 spécimen sont réunis dans différentes collections :
Entomologie (insectes)Géologie
Malacologie (mollusques et coquillages)
Mammalogie (mammifères
Minéralogie
Ornithologie (oiseaux)
Paléontologie (fossiles)
Mais 10 % à peine des collections sont scientifiquement inventoriées. Difficile alors de monter des expositions ambitieuses. Et à part les visites sur rendez-vous et les conférences, le muséum ne peut accueillir le public que le mercredi après-midi.