Réussir son festival de BD, c'est un peu comme être au top dans un sport. Il faut être en forme, il faut être patient, pugnace et passionné... Pour recueillir les médailles escomptées, c'est-à-dire les précieuses dédicaces, la qualité de l'équipement a aussi son importance. Explications.
Comme dans tout sport, il faut se préparer avant le jour J. C'est pourquoi les Bédéphiles que l'on rencontre au Chambéry BD se préparent aussi au festival de Saint-Malo (Quai des bulles), qui leur permet de s'entraîner avant celui d'Angoulême... L'été, il y a également de nombreux festivals un peu partout en France, qui permettent aux sportifs de la bulle de se relaxer, de relâcher la pression avec des événements moins importants. Un peu comme dans un match amical de foot ou un challenge européen de rugby.
Les champions, on les reconnaît à une foule de petits détails. D'abord, ils ont posé leur petite chaise pliable dès le matin devant le Centre de Congrès de Chambéry. Et puis ils sont allés bouquiner en terrasse, sereins, au café juste à côté. A 13h58, ils se sont élancés vers les portes, ils les ont passées au moment même où le festival a débuté. Timing parfait. Vite vite, ils ont monté les escaliers "quatre à quatre" pour être bien placés devant les auteurs, dans les files d'attente qui se sont formées pour les séances dédicaces. Là, il y a la technique imparable de la chaise pliable, encore elle. Elle permet de s'asseoir, de poser les sacs, elle fait même la queue toute seule (sans râler).
Le sac est lui aussi indispensable pour contenir les bouteilles d'eau, le casse-croûte (pas le temps de déjeuner), les Bande dessinées à faire dédicacer (les collector ou les vieux albums par exemple, parce que les nouveautés on les achète plutôt à la librairie du festival)... Un bébéphile nous explique.