C'est un peu notre coup de coeur du moment au rayon BD. Gung Ho nous plonge dans un univers hanté par la "plaie blanche" où des ados tentent de s'en sortir. Y'a de l'intrigue, y'a du frisson et surtout un graphisme à tomber par terre!
Le topo de Gung Ho en dit long sur l'ambiance qui règne autour des personnages: imaginez des adolescents plongés dans une Europe post apocalyptique, où chaque jour peut être le dernier. Leurs parents sont morts depuis longtemps. La colonie qui leur tient lieu de foyer est entourée de murs qui empêchent une sombre menace d'y entrer, mais qui empêchent d'en sortir. Brrrrrr!
Au Manège de Chambéry, les éditions "Paquet" ont mis le paquet (je sors!) pour planter le décor autour de cette série signée Thomas Von Kummant (graphiste) et Benjamin Von Eckartsberg (scénariste), deux allemands qui créent l'événement. Des panneaux pour raconter l'histoire et présenter les personnages, des boîtes métalliques posées au sol façon cantine de l'armée, quelques plantes pour faire forêt vierge et au milieu, les deux auteurs qui dédicacent encore et encore.
Dans la file, pas forcément des connaisseurs de cet univers mais des festivaliers happés par le graphisme, les couleurs, les détails et pourquoi pas l'histoire. Cette BD comptera 5 tomes, qu'on se le dise!
Renaud, un nouveau fan de cet univers nous explique pourquoi il retrouve des yeux d'ado quand il lit Gung Ho.