L'ingénieur de 25 ans, qui a grandi en Savoie, est devenu célèbre pour avoir créé des services anti-Covid 19 gratuits sur internet, comme le site de vaccination Vitemadose.
C'est un décret paru samedi 22 mai au Journal officiel qui officialise la chose. Guillaume Rozier, l'ingénieur savoyard de 25 ans, qui est l'une des figures de la lutte anti-Covid en France pour avoir créé plusieurs sites gratuits sur internet pour obtenir des rendez-vous de vaccination ou suivre l'évolution de l'épidémie, a été fait chevalier de l'ordre national du Mérite à "titre exceptionnel".
C'est une reconnaissance du travail accompli depuis des mois pour cet ingénieur de 25 ans, qui a grandi en Savoie avant de faire ses études à Grenoble puis à Nancy. Sur son compte Twitter, où il est suivi par plus de 82 000 internautes, l'ingénieur savoyard a déclaré sa surprise en affirmant : "J’étais pas au courant".
Fondateur de Covidtracker et Vitemadose
Guillaume Rozier a commencé à travailler sur la pandémie en mars 2020, alors qu'il terminait ses études d'ingénieur à Telecom Nancy, avec une spécialité en intelligence artificielle et traitement des données de masse (big data). En se basant sur des données publiques, il réalise des graphiques sur l'évolution de la pandémie, simples à comprendre par le grand public. Il les met sur internet et les diffuse via son compte Twitter, @GuillaumeRozier. Partagé par les internautes, amélioré constamment, le site bientôt baptisé Covidtracker s'installe comme une référence d'information sur la progression de la pandémie en France.
On détecte 11 815 cas en moyenne chaque jour. La baisse, -17% en une semaine, semble moins forte qu’auparavant (même en prenant en compte le jour férié). pic.twitter.com/m9uoBuUzil
— GRZ (@GuillaumeRozier) May 21, 2021
Par la suite, Guillaume Rozier crée Vaccintracker, qui suit la progression des vaccinations, puis Vitemadose. Lancé début avril, ce site internet permet d'avoir en un seul coup d'oeil les créneaux disponibles sur les différentes plateformes de rendez-vous, Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic ou MaPharma. En annonçant l'élargissement de la campagne vaccinale il y a quelques semaines, Emmanuel Macron lui-même avait salué Vitemadose.
Le jeune homme travaille désormais pour un groupe de conseil informatique français, filiale du groupe américain Accenture.