Les agriculteurs savoyards se sont rassemblés ce matin du mardi 19 novembre devant la préfecture de Savoie, à Chambéry. Une manifestation à l'appel des horticulteurs, aux côtés de viticulteurs et de professionnels du cheval. Cause de leur grogne, les hausses de prélèvements.
Une très grande couronne de chrysanthèmes, bien de saison, pour enterrer l'espoir. Dire que la hausse de la TVA finira pas signer la mort de leurs entreprises. Devant la Préfecture de Savoie ce matin, c'est l'ensemble de la profession qui s'est rassemblée pour manifester. Banderoles, mégaphones et pétards étaient aussi de circonstance.
La goutte d'eau, c'est ce projet annoncé de TVA à 10% au lieu de 7. Inacceptable pour les agriculteurs. Les responsables de centres équestres demandent aussi l'abandon de la TVA à 20% sur la viande de cheval. Autre projet en ligne de mire, bien que "remisé" par le gouvernement, l'écotaxe.
Pour une refonte complète de la politique fiscale
Lundi les syndicats FDSEA et JA avaient appelé à un "blocus" de Paris jeudi prochain. Une "mobilisation générale pour exprimer leur "ras-le-bol d'une sur-fiscalisation".
Ils protestent contre "un matraquage tous azimuts, des réglementations environnementales toujours plus exigeantes, des contrôles toujours plus nombreux, des contraintes règlementaires de plus en plus fortes" ainsi que les augmentations de TVA et l'écotaxe - suspendue sine die mais que le gouvernement entend maintenir.
"La 'FOLL'journée du jeudi 21 novembre n'est plus un avertissement lancé au Ministre de l'agriculture, mais un ultimatum" préviennent-ils en jouant sur le patronyme du ministre Stéphane Le Foll dont ils demandent "la démission pour incompétence notoire".
"Ce n'est pas une action du type 'bonnets rouges', on reste vraiment sur des revendications agricoles", se défend Damien Greffin, président de la FDSEA Ile-de-France. "On n'appelle pas à la révolution ni à la guerre civile. Pas question de fumer les portiques (de l'écotaxe), mais dans notre situation, on est obligé d'avoir une action dure et probablement impopulaire".
Cette initiative est prise unilatéralement reconnaît-il encore. Ainsi "le nord du bassin parisien mobilise le 29 et on recommencera avec eux, mais on ne peut pas ne pas réagir".
Le président de la FNSEA Xavier Beulin avait assuré la semaine dernière qu'il ne comptait pas appeler à de nouvelles manifestations. Quant au président des JA, François Thabuis, contacté lundi, il a reconnu n'avoir pas été informé.