Sensibiliser le grand public à la réintroduction des rapaces, c'est le but d'une animation organisée en cette première semaine de mars dans les stations de ski du Val d'Arly, en Savoie. Rencontre avec Eva Meyrier, fauconnier, et un aigle pêcheur.
Dans un décor de carte postale, à Notre-Dame de Bellecombe, quelques vacanciers admirent le vol de Fletcher. Un pyrargue à queue blanche, ami et partenaire d'Eva. Une descente sur les pistes du fauconnier (le féminin n'existe pas) et de son rapace, voilà de quoi surprendre et émerveiller les skieurs! Cette sensibilisation s'inscrit dans un programme plus large. L'objectif: revoir un jour dans nos montagnes ces oiseaux aujourd'hui disparus de France.
Reportage Grégory Lespinasse et Franck Ceroni
C'est la deuxième année que les fauconniers s'invitent sur les pistes du Val d'Arly. L'opération, baptisée "Les aigles à ski", est orchestrée par le Parc des Aigles du Léman dirigé par Jacques Olivier Travers. Le travail de ces amoureux de la nature n'a qu'un but: la réintroduction de couples. Pour cela, il faut passer par plusieurs étapes. Les rapaces doivent apprendre à utiliser l'aérologie, car ces oiseaux savent se déplacer mais utiliser les conditions météo, le vent, les courants chauds... "c'est quelque chose qu'il faut réveiller", explique Eva Meyrier. Et c'est avec un parapente que l'on "éduque" les rapaces. Ensuite, ils doivent apprendre la vitesse et un petit jeu avec un fauconnier à ski peut les entraîner. La dernière étape, déterminante pour la réintroduction: familiariser ces rapaces avec la pêche.