Les Arcs Film Festival : les infos à savoir sur cette 14e édition

Publié le
Écrit par Antoine Belhassen .

Le Festival du film des Arcs débute ce samedi 10 décembre et fera vivre le cinéma dans la station savoyarde jusqu'au 17 décembre prochain. Voici toutes les informations à savoir sur cette 14e édition.

Les Arcs Film Festival, rendez-vous de plus en plus important du cinéma européen indépendant, reprend ses droits dans la station savoyarde à partir de ce samedi et jusqu'au 17 décembre. Voici toutes les informations à savoir sur la 14e édition de l'événement.

Une programmation XXL

Au total, 100 films, répartis dans 9 sélections, mettront en avant la diversité du cinéma européen. Le festival veut également mettre en lumière de jeunes artistes. Parmi la sélection officielle, quatre films sont des premières œuvres. Et quatre sont (co)réalisés par des femmes.

Les huit longs métrages en compétition officielle sont :

  • Eismayer de David Wagner
  • L’homme le plus heureux du monde (Najsrekniot čovek na svetot) de Teona Strugar Mitevska
  • Ghost Night (Notte fantasma) de Fulvio Risuleo
  • Un petit frère de Léonor Serraille
  • Pink Moon de Floor Van Der Meulen
  • Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes
  • Skin Deep (Aus meiner haut) d’Alex Schaad
  • Vera de Tizza Covi et Rainer Frimmel

L'ensemble des films sélectionnés dans les différentes catégories sont à retrouver sur le site du festival, ainsi que la grille des programmes : des séances ont lieu tous les jours du 10 au 17 décembre au sein de la station et à Bourg-Saint-Maurice.

Roschdy  Zem comme président

Cette année, l'acteur, réalisateur, scénariste et même producteur Roschdy Zem présidera le jury du festival. L'année dernière, la responsabilité avait été confiée au réalisateur Michel Hazanavicius.

Pour cette 14e saison, Roschdy Zem sera accompagné par son jury formé de l'actrice Jeanne Balibar, la compositrice uruguayenne Florencia Di Concilio, la scénariste Fanny Herrero, le réalisateur italien Filippo Meneghetti et la comédienne franco-finlandaise Nadia Tereszkiewicz.

Des événements à ne pas manquer

Des temps forts marqueront cette 14e édition du festival. A commencer par le concert d'ouverture avec les deux chanteuses du groupe IBEY. Deux masterclass seront organisées au cours de l'événement. La première sera tenue par la comédienne et réalisatrice Veerle Baetens, actrice remarquée dans le film belge Alabama Monroe, de Felix Van Groeningen.

La deuxième masterclass sera organisée, jeudi 15 décembre, après la projection du film "Le Péril Jeune" avec Cédric Klapisch. La veille, le réalisateur assistera à la projection d'un autre de ses films "Ce qui nous lie", qui sera suivie d'une dégustation de vin en sa présence.

La cérémonie de clôture aura lieu à 18 heures le vendredi 16 décembre, avec le film "Youssef Salem a du succès", en compagnie de sa réalisatrice Baya Kasmi et du comédien Ramzy Bedia.

Billetterie et accès

La billetterie pour le festival est déjà ouverte. Plusieurs pass sont disponibles à l'achat. Sur place, le ticket de cinéma sera au tarif de 7 euros, et 4 euros pour les tarifs réduits.

Pour venir aux Arcs sans prendre la voiture, il faut privilégier une arrivée en gare de Bourg-Saint-Maurice. Puis, un funiculaire relie les Arc 1 600 en sept minutes depuis la gare savoyarde. De là, des navettes sont en place de 7h30 à 20 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité