Les cinéastes amateurs de Savoie, Paul et les débuts du ski à La Clusaz

Suite de notre voyage dans les archives de la Cinémathèque des Pays de Savoie :  En 1950, A La Clusaz, Paul Mérillon l'ancien vacancier devenu résident retrace l'épopée des débuts du ski de compétition. Une époque ..épique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre Paul Mérillon et La Clusaz, c'est une longue histoire. Il y était venu en vacances, en 1932. Pendant la guerre il avait eu le poumon brûlé. Son état se dégradait au point que son médecin lui conseilla de s'installer à la montagne. Il choisit La Clusaz, s'y installa avec son appareil photo et sa petite caméra 16 mm. " une machine de pro" raconte aujourd'hui son fils Jacky " même en expé, ils ont encore les mêmes, car les piles ne gèlent pas".

Son sujet de prédilection, le ski. Il assiste aux toutes premières compétitions, quand les athlètes attachaient leurs fuseaux avec des ficelles, qu'ils faisaient la descente, le géant, la Spéciale avec les mêmes skis, si longs qu'ils passaient difficilement les portes. On ne comptait plus les jambes cassées.

C'était l'époque où l'on déneigeait  "à la pelle"...


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information