Ce lundi 6 mai en début de soirée, le conseil municipal de Chambéry (45 élus) a voté à l'unanimité la baisse des indemnités des élus. La majorité se défend d'une opération de com'. La décision aurait été prise avant l'affaire Cahuzac.
5% sur une indemnité d'élu, c'est une baisse mensuelle qui peut aller de 9 à 80 euros suivant le positionnement dans la hiérarchie municipale, suivant "le poste" occupé, simple conseiller municipal, conseiller délégué, adjoint au maire... A Chambéry, l'économie sera au final de 40.000 euros sur une année. La maire, Bernadette Laclais a aussi accepté de se serrer la ceinture à l'heure d'une double indemnité puisqu'elle est également députée. Désormais, elle ne touchera plus 3920 euros mais 2403 euros.
Les élus de l'opposition qui ont aussi voté cette mesure n'ont pas manqué de pointer du doigt une décision "dans l'air du temps" après l'affaire Cahuzac. Réponse de la majorité, l'idée est venue bien avant cette affaire, lors d'une réunion sur les orientations budgétaires, c'est l'adjointe en charge de l'emploi qui aurait fait cette proposition.
D'autres communes en France on déjà fait cet effort. En avril, les élus du Cateau-Cambrésis, commune du Nord, ont décidé de baisser leurs indemnités de fonction de 10%, par "solidarité avec les 7200 habitants de la commune".