Entre onomatopées et bruits de bouche, cris et vocalises, l'ensemble marseillais Musicatreize éveille à la musique contemporaine. Une des découvertes du festival "Les Voix du Prieuré", en Savoie.
Fasciné par la voix, son grain et sa souplesse, le chef d'orchestre Roland Hayrabedian dirige depuis 1987 l'ensemble vocal Musicatreize. Une réunion de solistes ancrés à Marseille, qui depuis 30 ans explore partitions classiques et contemporaines, jusqu'à constituer une pâte sonore très reconnaissable.
Invité du onzième festival "Les voix du prieuré" au Bourget-du-Lac, la formation a choisi de donner à entendre des oeuvres contemporaines, dont Dionysos le vin, le sang, du compositeur franco-grec Alexandros Markéas. "Voir entrer au répertoire un jeune compositeur c'est extrêmement émouvant" invite le chef.
Reportage de Claudine Longhi et Yoann Etienne
Intervenants : Nadine Belly, directrice de La Traverse ; Roland Hayrabedian, directeur Musicatreize ; Roland Hayrabedian, directeur Musicatreize ; Xavier de Lignerolles, ténor
Grâce à la voix humaine, l'ensemble souhaite rendre plus accessible une musique souvent jugée difficile d'accès. "C'est souvent assez ardu d'aborder la musique contemporaine. Avec la voix c'est plus facile, c'est plus concret, il y a du texte, et puis l'aspect rituel des oeuvres est plus fort", explique Roland Hayrabedian.
Pour les interprètes, l'exercice peut aussi se révéler difficile, mais il a des avantages: "ça demande une grande souplesse vocale pour mélanger les sons, les onomatopées, les bruits. Mais on a la chance d'avoir accès aux compositeurs pour discuter de l'écriture et éventuellement permettre des arrangements pour un meilleur confort vocal", précise le ténor Xavier de Lignerolles.
Entre rendez-vous insolites et concerts du soir, le festival "Les Voix du Prieuré" se poursuit jusqu'au 14 juin.