Les infirmières de montagne poursuivent la grève en Savoie

Les infirmières libérales en zone de montagne sont en grève depuis vendredi en Savoie. Elles n'assurent plus les soins à domicile. Elles protestent contre la remise en cause de leurs indemnités kilomètriques. 

© France 3 Alpes
En Savoie, elles sont environ 150 à parcourir toute l'année, y compris en hiver,  les routes de montagne pour aller soigner leurs patients à domicile. Même par mauvais temps. 

Elles se plaignent depuis longtemps de la mauvaise rémunération de leur travail. Une injection leur rapporte environ 2,5 euros nets. Une prise de sang environ 3 euros. Depuis 1960, c'est l'indemnité kilomètrique qui leur permet de compenser. Exemple concret : une infirmière basée à Bozel touchera 15 euros -bruts- pour son déplacement à Pralognan (environ 15 kilomètres). Mais, surtout elle pourra facturer ce déplacement à chaque patient qu'elle soignera, dans ce même village. 

Mais, en décembre dernier, la CPAM de Savoie leur fait savoir que le calcul de la fameuse indemnité va devoir changer. Désormais, les infirmières ne pourront facturer que les kilomètres réellement parcourus. Pour Maryse Souvy, infirmière et Pdte du Collectif73, si cette mesure est appliquée, des cabinets vont fermer. Ou les infirmières vont devoir plus rouler, que soigner.

L'interview de Maryse Souvy, Pdte du Collectif
durée de la vidéo: 02 min 35
L'interview de Maryse Souvy

La CPAM de Savoie semble être la seule caisse à avoir pris cette initiative en France. Avant même les discussions paritaires prévues à la fin de ce mois. La Convention doit en effet être revue en 2017. Nous n'avons pas pu joindre la directrice de la CPAM 73, en déplacement aujourd'hui. Mais son service communication nous a confié que le dossier relevait désormais directement de la CNAM et du Ministère. 

Reportage Bernard Portugal et Frédéric Pasquette
durée de la vidéo: 02 min 02
La grève des infirmières de montagne

La direction de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie nous a fait part de son souhait de mettre en place à l'avenir des pratiques harmonisées et égalitaires pour tous les professionnels de santé. Une réunion avec l'ensemble des syndicats des métiers de santé devrait être programmée dans les prochaines semaines.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter