Un événement important pour le syndicat des Jeunes agriculteurs de Savoie, se déroulait ce dimanche: la finale départementale de labour. Dix concurrents issus des compétitions cantonales, sont venus à Montagnole pour tenter de tracer de beaux sillons.
Ce dimanche 21 août, l'ambiance était plutôt détendue au concours de labour de Montagnole, même si la terre était dure à travailler: trop grosse et trop humide à cause de la pluie d'hier. Les sillons ont été difficile à creuser. Jugés sur l'alignement, la propreté du labour, la profondeur, mais aussi la sortie de charrue en bout de parcelle, les concurrents ont dû faire preuve de dextérité pour plaire au jury, dont les membres venaient de plusieurs cantons de Savoie.
Du côté des candidats, même si l'envie de gagner est présente, ils ne se mettent pas la pression. Simon espère finir dans les premiers surtout pour faire plaisir à ses parents. Le plus jeune des compétiteurs laboure déjà depuis des années les champs de son père, mais son but est aussi de se dépasser: "J'ai envie de savoir de quoi je suis capable, et jusqu'où je peux aller."
Reportage Claudine Longhi, Frédéric Pasquette et Fraçois Hubaud
Les qualifications, permettront de participer à la finale régionale dans le Puy-de-Dôme, avant les épreuves nationales qui se dérouleront le 11 septembre prochain, en Vendée.