Les jeunes agriculteurs s'affrontent lors d'un concours de labour à Montagnole, en Savoie

Un événement important pour le syndicat des Jeunes agriculteurs de Savoie, se déroulait ce dimanche: la finale départementale de labour. Dix concurrents issus des compétitions cantonales, sont venus à Montagnole pour tenter de tracer de beaux sillons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 21 août, l'ambiance était plutôt détendue au concours de labour de Montagnole, même si la terre était dure à travailler: trop grosse et trop humide à cause de la pluie d'hier. Les sillons ont été difficile à creuser. Jugés sur l'alignement, la propreté du labour, la profondeur, mais aussi la sortie de charrue en bout de parcelle, les concurrents ont dû faire preuve de dextérité pour plaire au jury, dont les membres venaient de plusieurs cantons de Savoie.

Du côté des candidats, même si l'envie de gagner est présente, ils ne se mettent pas la pression. Simon espère finir dans les premiers surtout pour faire plaisir à ses parents. Le plus jeune des compétiteurs laboure déjà depuis des années les champs de son père, mais son but est aussi de se dépasser: "J'ai envie de savoir de quoi je suis capable, et jusqu'où je peux aller."

Reportage Claudine Longhi, Frédéric Pasquette et Fraçois Hubaud

Intervenants: Simon Soudan ; Franck Massonnat ; Raphaël Nantois, Président Syndicat des Jeunes Agriculteurs de Savoie
Quelques mètres plus loin, Franck est tout aussi détendu: "C'est ce que l'on fait tous les jours. Il faut juste que ce soit le plus propre possible. Je ne viens pas pour gagner seulement pour participer. On verra ce que ça donne, car c'est la première fois que je participe. La seule chose que je veux c'est ne pas finir dernier et pourquoi pas me qualifier. Si je n'y arrive pas cette année, je le ferai l'année prochaine."

Les qualifications, permettront de participer à la finale régionale dans le Puy-de-Dôme, avant les épreuves nationales qui se dérouleront le 11 septembre prochain, en Vendée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information