Cette année les Rencontres de Savoie font la part belle à la musique de l'itinérance. Jazz klezmer, guitare manouche, poésie du désert du Thar... D'Albertville à La Léchère, les concerts ont lieu dans une petite dizaine de villes. Lundi 15 juillet, le Ny Malagasy Orchestra a ouvert le bal.
Hier soir, la cité médiévale de Conflans, sur les hauteurs d'Albertville, a vibré au son de la Valiha, la cithare malgache. Le concert d'ouverture des Rencontres Musicales Savoie a donné le ton de cette saison avec pour fil d'Ariane... l'itinérance. La musique se nourrit du voyage, y compris dans la formation malgache.
Le Ny Malagasy Orchestra, c'est un orchestre d'une dizaine de musiciens, qui accordent leurs instruments mais aussi leur esprit, la métaphore est connue, mais jolie. "Si on arrive à s'accorder, c'est un exemple pour notre pays, pour dire qu'il ne faut pas se désunir" explique Justin Vali, l'un des leaders, et grand joueur de valiha.
Ils viennent du Nord, du Sud... des hauts-plateaux et du bord de mer... Ils sont issus de la même île, mais leurs cultures sont différentes. Leurs styles musicaux et leur façon de jouer sur les instruments qu'ils ont façonnés, aussi.
Le Ny Malagasy Orchestra joue encore ce soir, à l'Eglise de La Rochette, à 20h30.
Parmi les grands rendez-vous du festival, les violonistes Sarah Nemtanu (du film "Le Concert"), et Florin Niculescu, et le clarinettiste David Krakauer.