"Les vautours effectuent un équarrissage naturel gratuit et efficace", dixit la FRAPNA

Le vautour est-il capable de tuer une génisse? Oui, répondent les agriculteurs de la FDSEA des Savoie qui en appellent aux autorités publiques. Non, impossible, rétorquent les protecteurs de l'environnement de la FRAPNA. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plusieurs semaines de polémique et après la mort de plusieurs animaux avec autour de nombreux vautours, la Fédération des Syndicats d'Exploitants Agricoles des Savoie (FDSEA) persiste à dire que des génisses "vivantes" sont "attaquées" par les vautours.

Dans un communiqué, la FRAPNA rappelle que ces animaux "étaient atteints d'entérotoxémie, une maladie qui peut tuer un animal en une heure de temps". L'association explique que "les vautours sont des oiseaux nécrophages qui effectuent un équarrissage naturel gratuit et efficace. Ils sont totalement indifférents aux animaux en bonne santé et en pleine possession de leurs moyens. De façon extrêmement rare, les vautours peuvent s’en prendre à des animaux malades, mal en point, et incapables de se mouvoir: les vautours ne font alors qu’anticiper la mort". 

Et la FRAPNA dit se désoler "de voir que l'obscurantisme, à l'origine de la disparition de ces grands oiseaux, est toujours en vigueur à la FDSEA des Savoie qui prône une nature aseptisée et recommande la destruction de ces espèces protégées".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information