Vautours : La colère de la FDSEA des Savoie

Le président de la FDSEA des Savoie prend la plume pour dénoncer la nouvelle menace qui plane sur les éleveurs et les bergers: le vautour. On le savait charognard mais le volatile se serait rendu responsable de plusieurs attaques de bêtes ces dernières semaines à en croire les agriculteurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les spécialistes en sont certains, le vautour n'attaque jamais, il n'est pas "équipé pour". Pourtant, des éleveurs des Alpes témoignent du contraire et affirment avoir vu leurs bêtes attaquées par ces rapaces réintroduits. "Après les moutons, ce sont carrément des génisses vivantes qui sont attaquées et dépecées", explique le président de la FDSEA dans les Savoie. Bernard Mongenet ajoute: "nous récoltons les fruits d'une politique environnementale idéologique et aveugle, déconnectée des réalités du terrain", évoquant une "surprotection de certains espèces" et des "comportements déviants" qui en découlent.

Dans sa tribune, le représentant des agriculteurs demande aux "décideurs publics" de prendre "leurs responsabilités" et que "soient mis en place rapidement des moyens de régulation des loups et des vautours".  

Communiqué de la FDSEA des Savoie



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information