Le président de la FDSEA des Savoie prend la plume pour dénoncer la nouvelle menace qui plane sur les éleveurs et les bergers: le vautour. On le savait charognard mais le volatile se serait rendu responsable de plusieurs attaques de bêtes ces dernières semaines à en croire les agriculteurs.
Les spécialistes en sont certains, le vautour n'attaque jamais, il n'est pas "équipé pour". Pourtant, des éleveurs des Alpes témoignent du contraire et affirment avoir vu leurs bêtes attaquées par ces rapaces réintroduits. "Après les moutons, ce sont carrément des génisses vivantes qui sont attaquées et dépecées", explique le président de la FDSEA dans les Savoie. Bernard Mongenet ajoute: "nous récoltons les fruits d'une politique environnementale idéologique et aveugle, déconnectée des réalités du terrain", évoquant une "surprotection de certains espèces" et des "comportements déviants" qui en découlent.
Dans sa tribune, le représentant des agriculteurs demande aux "décideurs publics" de prendre "leurs responsabilités" et que "soient mis en place rapidement des moyens de régulation des loups et des vautours".
Communiqué de la FDSEA des Savoie