Depuis 10 ans, Lescheraines dans les Bauges accueille tous les dimanches de l'été un marché de petits producteurs. Une vente directe qui apporte un complément de revenus aux exploitants et un peu d'animation dans le village.
Ce dimanche 10 juillet, les sonorités du Brésil se sont invitées sur le marché de Lescheraines, village savoyard de 750 âmes. Tôt le matin, les musiciens de K’Samba ont enveloppé de leurs notes, allées et stands. Un air de fête pour ce marché miniature qui offre un point de vente supplémentaire à quinzaine de petits exploitants du massif des Bauges pendant l’été.
C'est une vitrine pour nos produits
Eleveurs, artisans ou primeurs, ils étaient tous réunis ce dimanche au marché. Parmi eux, Roland qui écoule 60% de sa production sur les marchés savoyards. Lui, travaille beaucoup avec la clientèle locale mais ce marché lui permet également de vendre aux touristes pendant les vacances. "Lescheraines, c’est une vitrine, ça fait connaître nos produits" explique-t-il.
Un reportage de Damien Borelly, Dominique Bourget et Jean-Jacques Picca
Intervenants: Roland Collomb, exploitant agricole; Florence et Rudy, vacanciers; Marie-Thérèse Dussollier, exploitante GAEC des Sabots de Venus; Cécile Bermont, présidente du marché de Lescheraines
Dynamiser le village
Des produits du terroir, c’est exactement ce que recherchent Rudy et Florence, couple de parisiens. "Nous sommes déjà venus il y a 2 ans, il y a ici toutes ces petites choses locales, naturelles que l’on aime donc on revient", confie Rudy. Et parmi ces produits phare du massif, certifiée AOC, la tome des Bauges fait le bonheur des gourmands.Soutenir les producteurs baujus, c’était l’idée de la poignée d’habitants qui a créée ce marché voilà maintenant 10 ans. Une manière aussi de dynamiser et d’animer ce village pendant la période estivale. Pari réussi.