• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Malgré la pluie, les Grandes Médiévales d'Andilly font encore fureur en Haute-Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

C'est l'un des événements phares de l'été en Haute-Savoie. Près de 70 000 personnes en moyenne se pressent au festival des Grandes Médiévales qui se déroulent du 8 au 16 juin dans l'immense parc boisé d'Andilly, l'occasion d'un voyage en immersion totale au temps du Moyen Age.

Par France 3 Alpes

Seigneurs et gentes dames n'ont pas pu compter sur la clémence du divin. De bon matin, l'eau du ciel s'est abattue sur les gradins des Grandes Médiévales d'Andilly. Mais pas assez pour décourager une foule avide d'émotions moyenâgeuses…

Près de 80 troupes de comédiens, musiciens et artistes de cirque créent une atmosphère digne des banquets du roi Arthur. Princesses, manants, fées et troubadours ont réchauffé l'atmosphère.  

Les joutes restent un temps fort du programme des festivités. Pour la main de la princesse, les chevaliers s'affrontent armés de leurs lances et de leurs épées…

Parties d'une petite fête de village initiée par le Petit Paysles Médiévales d'Andilly sont devenues l'un des plus grands parcs médiévaux d'Europe pendant 5 jours.

Selon Vincent Humbert, Président des Grandes Médiévales d'Andilly, "plus de 50% des gens qui viennent aux Médiévales viennent pour l'ambiance. On a une ambiance à part. Y a même des gens qui viennent pas voir les spectacles qui viennent parce qu'on a une ambiance ou même quand on a 50 ans on peut mettre un chapeau, des oreilles en pointes… on redevient des enfants qu'on soit adulte ou pas".

Les participants et les artisans sont des fidèles, comme Christophe Barthas,vendeur de cuir près de Toulouse. Andilly est une date incontournable pour lui. Il vient depuis plus de 10 ans pour approvisionner les médiévistes.

Malgré la pluie, les affaires ont l'air de marcher. Si le mauvais temps persiste, l'évènement accueillera tout de même entre 45 et 50 000 personnes et cela peut monter jusqu'à 70 000 en cas de beau temps. Les Grandes Médiévales ont encore lieu les 15 et 16 juin prochains.

Reportage Aurore Dupont, Frédéric Pasquette & Laetitia Di Bin
 

 

Sur le même sujet

"ça doit être dur d'être dans des situtions pas claires"

Les + Lus