C'est le genre le plus lu en Bande dessinée, l'humour! Noir, potache ou second degré, il fait vendre. Les grands héros comme Astérix, Spirou et Lucky Luke sont éternels. Le Lucien de Margerin, lui, s'offre une belle "soixantaine". Avec succès. Rencontre avec le rockeur auteur.
Plus de banane noire, luisante de gomina... Le Lucien des années 2000 a une petite bedaine, des cheveux gris, un menton potelet. Normal, "Lulu" a soixante ans! Mais toujours le perfecto en cuir, les Converse, un coeur de rockeur et une âme rebelle. Même si parfois - souvent - il se sent en décalage avec son fils. Même s'il voit bien qu'il a pris un coup de vieux.
"Il a fallu prendre une décision pas évidente (...) faire vieillir un personnage en BD, ça ne se fait pas..." Regardez Spirou, il a même rajeuni avec "Le Ptit Spirou" ! "Au début mes lecteurs ont un peu flippé, en plus ils se sont vus vieillir (...) mais ils se sont reconnus dans le Lucien père de famille (...) Tout le monde était content finalement".
Lucien roule en vieille BM. Comme l'explique Margerin, il aime les vieilleries, c'est son côté vintage. Les Harley Davidson, c'est pas trop son truc. La crise de la cinquantaine, la première coloscopie (et si !), l'envie de s'acheter une belle moto un peu "bling bling", c'est une toute autre histoire. Celle de Marc Carré, l'autre héros de Franck Margerin. Cette série est le fruit d'une collaboration entre le dessinateur et le scénariste Marc Cuidadro. "Je veux une Harley", BD d'humour elle-aussi, est un énorme succès commercial.
Avec ces deux séries en parallèle, Franck Margerin est un des auteurs les plus lus en France. Au festival de Chambéry, nombreux sont les fans qui font la queue patiemment pour avoir leur dédicace. Certains confient venir avant tout pour rencontrer le "bonhomme", "un mec super". Stéphane est l'un de ces mordus.