Au festival de la BD de Chambéry, devinez qui avait la plus longue file d'attente pour les dédidaces ce samedi 19 octobre? William, le père des "Sisters". La série affole les adolescentes en herbe et séduit aussi les parents qui voient des scènes de leur vie de famille couchées sur papier.
"Les filles, poussez-vous vous êtes dans le passage", s'exclame la mère de deux fillettes. Le problème c'est qu'aux abords de la table de dédicace de William, on ne sait plus trop où est le passage! Les fillettes, pardon, les CM1-collégiennes, sont assises en tailleur, la BD des "Sisters" sur les genoux. Petit sondage, qu'est-ce qui vous plait dans cette série? "C'est nous", "on s'y croirait", "c'est ma vie"... "Ah oui, ça c'est sûr", rétorque un père.
Génération "Sisters"
Alors comme ça, William Maury relève le pari "d'embobiner" une tranche de la société avec les aventures de Wendy et Marine. Et c'est ainsi depuis le milieu des années 2000. "Embobiner" car en fait, le dessinateur l'avoue lui-même, il n'a aucun mérite. La source d'inspiration de cet Averyronnais, ce sont ses filles.
Et ainsi va la vie des "Sisters", deux soeurs de 16 et 11 ans dont les histoires défilent en BD mais aussi en romans de poche. "Elles n'en ratent pas une", aurait dit ma grand-mère! Dans le prochain opus, qui sort fin octobre, l'amour se mêle à tout ça avec Wendy qui tombe "in love" pour le correspondant italien. Le phénomène n'est pas prêt de retomber car les lectrices sont sans cesse renouvelées.
Mais que fera William quand ses propres filles n'auront plus l'âge de l'inspirer? Des anecdotes, le dessinateur en a en fait engrangé pour des années... les filles ça parle beaucoup!