Rencontre avec Mathieu Bablet, jeune auteur de bande dessinée à Chambéry. Après "La belle mort", il signe le premier tome d'une nouvelle série, "Adrastée" publiée aux éditions Ankama. Son dessin est une invitation au coeur d'un monde fabuleux qui emprunte à la mythologie et à l'Héroïc fantasy.
Adrastée, un personnage de la mythologie grecque qui quitte la table des Dieux avec colère (vous saurez pourquoi en lisant la BD)... Adrastée, une nymphe dont le nom signifie "de qui on ne peut s'échapper". Bien choisi pour une BD labyrinthe.
L'histoire est celle d'un roi immortel, qui a perdu tous les siens et se retrouve seul dans un royaume détruit par le temps. Un jour il se lève de son trône, pour rencontrer les Dieux, et leur demander pourquoi il est condamné à ne pas mourir.
Son inspiration, Mathieu la trouve aussi dans les Comics, les Mangas et l'Héroïc fantasy qui ont nourri son enfance. C'était il n'y a pas si longtemps, Mathieu Bablet a 26 ans. Le cinéma enfin, celui de Sofia Coppola, de Michel Gondry ou Wes Anderson, lui souffle de belles séquences.
Une minutie, un souci du détail dans le trait qui font parfois penser à un jeune Druillet. Le lecteur aime se perdre dans les courbes et les plis de ses planches complexes. Une complexité voulue, une narration à part entière. Mais mais mais, il faut s'arracher à cette contemplation hypnotique, car le roi avance... il ne faudrait pas perdre sa trace.
Le tome 2 d'"Adrastée" sortie le 16 janvier 2014 aux éditions Ankama.