A Méribel (Savoie), des courses nocturnes pour se frotter au ski de randonnée

Publié le Mis à jour le
Écrit par MF

Symbole de liberté en montagne, le ski de randonnée suscite un véritable engouement dans les stations de ski. A Méribel, en Savoie, des épreuves nocturnes permettent aux débutants de s'initier à cette pratique.

Rendez-vous était donné mardi 12 février à 18h30, sur le front de neige de Méribel-Mottaret. Retrait des dossards et échauffement pour les participants à une course nocturne en ski de randonnée. Parmi eux, autant de novices désireux de découvrir la discipline que de spécialistes qui cherchent à se mesurer aux meilleurs. 

A la lueur des lampes frontales, les skis équipés de peaux de phoques à la montée, les pratiquants découvrent un parcours balisé et chronométré sur 3 kilomètres de distance et 560 mètres de dénivelé positif, jusqu'à l'arrivée à un restaurant d'altitude. 

Organisé par la station de Méribel, l'événement vise à promouvoir une activité en plein essor. L'un des atouts de cette discipline, c'est qu'elle se pratique sans forfait de remontées mécaniques.

"C'est le truc à la mode en ce moment, le ski alpinisme, c'est la liberté en montagne", explique Eric Bodin, vice-président de Méribel Sport Montagne. "Il y a beaucoup de personnes qui pratiquent en bord de piste avec tous les problèmes que cela pose notamment la nuit avec les engins de damage. Mais on a aussi plusieurs itinéraires ouverts pour le ski de randonnée et sécurisés".

Durant cet hiver, Méribel organise cinq sorties du même genre, avec une participation de plus en plus nombreuse. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité