• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Mondiaux d'aviron à Aiguebelette: ça tangue pour les Britanniques!

© AFP
© AFP

Le quatre sans barreur britannique, champion du monde en titre, a été battu par l'Italie en séries, ce dimanche 30 août. C'est l'un des enseignements de la première journée des Mondiaux d'Aiguebelette. Le point. 

Par Franck Grassaud

Titrés en 2014 à Amsterdam, les Anglais devront passer par les repêchages pour poursuivre leur route lors des Mondiaux et espérer se qualifier pour les Jeux. L'Italie a, de son côté, fait forte impression en deux sans barreur en prenant la première place de sa série.

Les principaux résultats de dimanche

MESSIEURS
Skiff:
Pologne, Belarus, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Mexique, Belgique, Norvège, Cuba, Brésil, Lituanie, Danemark qualifiés pour les quarts de finale.
Deux sans barreur:
Italie, Pays-Bas, France, Turquie, Afrique du Sud, Australie, Mexique, Chili, Grande-Bretagne, Roumanie, Allemagne, Hongrie, Serbie, Etats-Unis, Canada, Pologne, Nouvelle-Zélande, Espagne, Russie, Bélarus qualifiés pour les quarts de finale.
Quatre sans barreur:
Etats-Unis, Australie, Canada, Italie qualifiés directement pour les demi-finales
Quatre de couple:
Allemagne, Lituanie, Suisse, Nouvelle-Zélande, Australie, Pologne qualifiés directement pour les demi-finales

DAMES
Skiff:
Chine, Belarus, Ukraine, Danemark, Etats-Unis, Nigéria, République Tchèque, Irlande, Pays-Bas, Lituanie, Canada, Zimbabwe, Autriche, Allemagne, Nouvelle-Zélande qualifiés
Deux sans barreur:
Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Pays-Bas qualifiés directement pour les demi-finales

POIDS LEGERS
MESSIEURS
Deux de couple:
Grèce, Pays-Bas, Danemark, Italie, Etats-Unis, Pologne, France, Irlande, Hongrie, Norvège, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Suisse, Turquie, Afrique du Sud, Mexique, Autriche qualifiés pour les quarts de finale

DAMES
Deux de couple:
Irlande, Grande-Bretagne, Autriche, Suisse, Afrique du sud, Pays-Bas, Roumanie, Japon, Pologne, Etats-Unis, Suède, Chine, Canada, Australie, Allemagne, Grèce, Danemark, Nouvelle-Zélande, Russie, Vietnam qualfiés pour la finale

Les tricolores

Le deux sans barreur français de Germain Chardin et Dorian Mortelette ainsi que le deux de couple poids légers de Stany Delaire et Jérémie Azou se sont qualifiés pour les quarts de finale des Mondiaux d'aviron. Ces deux bateaux phare de la flotte tricolore sont les uniques qualifiés direct de la journée.

En quatre sans barreur, ou seulement l'équipage victorieux gagnait sa place directe en demi-finales, les Français (Jonville, Demay, Despres, Moinaux) ont arraché un billet pour les repêchages en terminant à la quatrième place de leur série remportée par l'Australie. Idem pour le quatre de couple (Chabanet, Montet, Marteau, Cormerais) repêché à la faveur d'une quatrième place.

Chez les dames, Marie le Nepvou et Noémie Kober se sont qualifiées pour les repêchages du deux sans barreur en prenant la 3e place de leur série, de même que Camille Leclerc et Laura Tarantola, 5e de leur course en Deux de couple pods légers.

En skiff poids légers (catégorie non olympique), Julie Maréchal, la régionale de ces Mondiaux, s'est qualifiée in extrémis pour les repêchages grâce à sa 5e place du jour.

A lire aussi

Sur le même sujet

RUGBY. Le HAKA des joueuses des néo zélandaises

Les + Lus