Ce mardi 13 février, Julia Simon s'est à nouveau illustrée en glanant le bronze de l'Individuel lors des championnats du monde de biathlon à Nove Mesto. Seule Française sur le podium, elle n'est pas la seule tricolore à avoir animé la course. Lou Jeanmonnot termine 6e après une rude bataille et Justine Braisaz-Bouchet, meilleure sur les skis, a flanché sur les tirs.
Julia Simon quitte la première marche mais continue sa moisson de médaille. Quatre médailles sur quatre possibles. La biathlète des Saisies a pris le bronze de l'épreuve de l'individuel ce mardi 13 février, lors des championnats du monde de biathlon à Nove Mesto, en République tchèque.
À la suite d'une grande lutte pour le titre avec l'Italienne Lisa Vittozzi, première de l'épreuve, et avec la surprenante Allemande Janina Hettich-Walz (2e). Mais aussi pendant une bonne partie de la course avec sa compatriote du Doubs, Lou Jeanmonnot (6e).
Un suspense jusqu'au bout pour le podium
La native de Pontarlier a été la première Française à se lancer dans cet individuel. Lors de son premier tir couché, Lou Jeanmonnot a fait le plein de confiance, quelques secondes avant le passage de Julia Simon qui l'a imitée.
Lors du deuxième tir (le premier débout) et du troisième tir (deuxième couché), les deux Françaises ont su répondre à Lisa Vittozzi, avec qui elles se battaient à distance. Durant cette partie de la course, meilleures sur les skis que la transalpine, elles se disputaient la première place.
😬 Une faute au dernier tir pour Lou Jeanmonnot et Julia Simon !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 13, 2024
Julia Simon pourra-t-elle à reprendre 25" à Lisa Vitozzi dans le dernier tour ? #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/0PGwNMt2QS
Mais le tournant de l'épreuve a eu lieu lors du quatrième et dernier tir debout. Partie avec le dossard n°10, Lisa Vittozzi a mis la pression en inscrivant un sans-faute. Quelques minutes plus tard, Lou Jeanmonnot, puis Julia Simon ont réalisé leur seule faute de la journée.
À l'arrivée et après un long suspense, seule Julia Simon a résisté aux athlètes ayant réalisé un sans-faute pour se placer sur la troisième marche du podium. Elle se classe derrière l'Allemande Janina Hettich-Walz, pour 9 secondes. Au micro de la chaîne L'Equipe, Julia Simon s'est dite "très contente du résultat". Lou Jeanmonnot a évoqué sa déception, pointant le stress qui l'a fait "louper" sa dernière balle.
Des Françaises toujours performantes sur les skis
De son côté, Justine Braisaz-Bouchet a flanché sur les tirs (7e, +1'25), en réalisant trois fautes sur ses deux tirs debout. La biathlète savoyarde a nourri des regrets à l'arrivée. "Le debout me coûte le podium voire la gagne" a-t-elle dit au micro de la chaîne l'Equipe. D'autant plus qu'elle a réalisé le meilleur temps de ski, devançant de plus d'une minute la vainqueure du jour.
L'autre Française sélectionnée pour l'épreuve, Gilonne Guigonnat (3 fautes), s'est classée 32e, à plus de quatre minutes.
En dehors de ce très beau résultat pour Julia Simon, qui remporte sa première médaille mondiale dans cette épreuve, les Françaises ont de nouveau montré de grandes performances sur les skis. De bon augure pour le relais, prévu ce samedi 17 février. En attendant, ce sera autour des hommes, ce vendredi, de disputer l'individuel.