Mondiaux de biathlon : quadruplé français historique et victoire de Julia Simon sur le sprint de Nove Mesto

Exploit historique des biathlètes françaises. Ce vendredi 9 février, elles ont pris les quatre premières places du sprint des Championnats du monde à Nove Mesto, en République tchèque. Les Savoyardes Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet ont remporté respectivement l'or et l'argent. La Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot est en bronze, la Haut-Savoyarde Sophie Chauveau finit quatrième.

Et une, et deux, et trois héroïnes sur le podium, avec en prime une autre Bleue à la quatrième place. Les biathlètes françaises ont relégué toutes leurs concurrentes aux places d'honneur sur le sprint des Championnats du monde à Nove Mesto (République tchèque), faisant la démonstration de l'incroyable densité de l'équipe féminine.

Ce vendredi 9 février au soir, sur la neige "sale" et "lourde" de Nove Mesto, elles ont inscrit leur nom dans la légende du biathlon tricolore.

Julia Simon en or

Partie en deuxième position, Julia Simon avait posé le décor, en réalisant une course parfaite avec deux tirs impeccables effectués, comme à son habitude, dans un temps canon. Sur le couché, il ne lui a fallu que 24 secondes pour blanchir les cinq cibles, un peu moins de 18 secondes sur le tir debout.

À l’aise sur la piste, la biathlète des Saisies a semblé, dès la fin de sa course, assurée de bien figurer. Est venue ensuite la Doubiste Lou Jeanmonnot, autrice d'un 9/10. Elle a perdu du temps sur l'anneau de pénalité mais a franchi la ligne d'arrivée avec une quarantaine de secondes de retard sur sa coéquipière. Assez pour croire au podium et finalement : le bronze.

Justine Braisaz-Bouchet en argent malgré un 9/10

Justine Braisaz-Bouchet a manqué une cible sur son premier tir, mais forte de ses qualités exceptionnelles sur les skis, la fusée savoyarde a refait peu à peu son retard. Sur le pas de tir, elle a signé un 5/5 sur son debout. Avant de s'élancer sur le dernier tour, ses chances de décrocher l'argent et même de rivaliser avec sa coéquipière des Saisies, se sont agrandies. Au final, elle a décroché la médaille d'argent à un peu moins de cinq secondes de Julia Simon, et 35 secondes devant Lou Jeanmonnot.

Le podium est donc 100 % tricolore, et la médaille en chocolat est revenue à la Haut-Savoyarde Sophie Chauveau. La sociétaire du Grand-Bornand, autrice d'un 9/10 au tir, a échoué à quatre secondes du podium. 

De bon augure avant la poursuite

Ce tir groupé des biathlètes françaises est d'autant plus important que les résultats du sprint conditionnent le départ sur la poursuite de dimanche. Elles s'élanceront donc les quatre en tête de la course pour tenter de renouveler cette incroyable performance.

Pour rappel, Julia Simon est championne du monde en titre de la poursuite. Cette saison, elle a remporté la poursuite d'Oberhof (Allemagne) sur le circuit de la Coupe du monde. Justine Braisaz-Bouchet avait, elle, réalisé un triplé sprint-poursuite-mass start à Lenzerheide, en Suisse.

À noter enfin, la belle quinzième place de la jeune Jeanne Richard, biathlète des Gets de 21 ans, qui disputait ses premiers Championnats du monde avec les élites. Les Français avaient déjà ouvert leur compteur à médailles à Nove Mesto en devenant champions du monde du relais mixte, lors de la course d'ouverture, mercredi soir.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité