Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont été sacrés champions du monde du relais mixte lors des Mondiaux de biathlon en République tchèque ce mercredi 7 février. Les Bleus se sont imposés devant la Norvège et la Suède lors de la première course de la compétition.
Le relais mixte français a su dompter la concurrence ce mercredi 7 février au soir à Nove Mesto, en République tchèque. L'équipe de France obtient le troisième titre de champion du monde de son histoire après 2009 et 2016.
Sous pression pour sa première participation à des Mondiaux en élite, le Savoyard Eric Perrot avait lancé le relais. Passé tout proche de la correctionnelle sur le tout premier tir, le sociétaire de Peisey Vallandry en Tarentaise, a su conserver son sang-froid pour utiliser ses trois balles de pioches afin de blanchir les cibles mais ne pas aller sur l'anneau de pénalité.
Sorti 13e du pas de tir, il avait refait une partie de son retard dans le tour suivant sur la piste. Auteur d'un tir parfait sur le debout, il passait finalement le relais à Quentin Fillon Maillet au coude-à-coude avec l'Allemagne.
Quentin Fillon Maillet solide face à Johannes Boe
Le Jurassien a su tenir son rang face, notamment, à Johannes Boe. Après une faute et une pioche sur le tir couché, le Franc-Comtois a perdu quelques secondes sur les skis sur Filip Nawrath mais a réussi à s'installer sur le pas de tir pour le debout devant le Norvégien.
Quentin Fillon Maillet aura eu besoin, une nouvelle fois, d'une balle de pioche pour blanchir les cibles mais les erreurs de ses adversaires lui ont permis de conforter sa deuxième place. Il passera finalement le relais à Justine Braisaz-Bouchet à 8 secondes de l'Allemagne en offrant à sa compatriote savoyarde un matelas de vingt secondes sur la Norvège.
Tour de pénalité pour Justine Braisaz-Bouchet
Fidèle à ses capacités athlétiques, la biathlète des Saisies, qui réalise une saison exceptionnelle en Coupe du monde, a rejoint l'Allemande Fransizka Preuss pour s'installer à ses côtés sur le pas de tir. C'est à ce moment-là que tout le camp bleu a tremblé. Justine Braisaz-Bouchet a manqué trois cibles et a dû aller effectuer 150 mètres supplémentaires avec avoir tiré ses trois balles de pioche. La Savoyarde est alors sortie cinquième à une quarantaine de secondes de l'Allemagne et à trente secondes de la Norvège.
À nouveau, Justine Braisaz-Bouchet a laissé parler sa vitesse sur les skis pour gagner une place avant le tir debout. La biathlète n'a pioché qu'à une reprise et s'est glissée en troisième position, profitant des erreurs de l'Allemagne. La Française a fini par donner le relais en tête à sa coéquipière des Saisies, Julia Simon, devant la Suisse et la Norvège.
Julia Simon, la gâchette impeccable
Fidèle à sa réputation de finisseuse hors pair, Julia Simon n'a jamais ouvert la porte à ses adversaires. Son tir couché, assuré, s'est soldé par un sans-faute. Seule en lice sur le tir debout, la Savoyarde a laissé parler son naturel et engagé davantage, blanchissant une à une les cibles. L'avance était telle qu'elle s'est permise de saluer son staff et le public avant de s'élancer sur un dernier tour de piste, un tour d'honneur pour célébrer la victoire.
Cette saison, les Français ont remporté l'un des deux relais mixtes organisés en Coupe du monde, ils avaient obtenu le bronze lors des Mondiaux d'Oberhof en 2023. Cette médaille d'or en ouverture de la compétition pourrait donner de l'allant à toute la délégation et en particulier à l'équipe masculine, en quête de résultats cette saison.
Eric Perrot et Quentin Fillon Maillet ont notamment su prendre le meilleur sur les frères Boe lors des deux premiers relais en développant un biathlon solide, vecteur de confiance pour les courses à venir. Les Français vont disposer d'une journée pour célébrer ce titre inaugural avant la première course individuelle, ce vendredi, qui verra les femmes s'aligner sur le sprint.