Les deux stations des Trois Vallées ont été choisies pour représenter la candidature de la France à l'organisation des Mondiaux de ski alpin de 2023. La décision de l'attribution de l'organisation de la compétition interviendra en 2018.
Les stations de Courchevel et Méribel, en Savoie, ont été retenues pour représenter la candidature de la France à l'organisation des championnats du monde de ski alpin en février 2023, a annoncé la Fédération française de ski (FFS), samedi 30 janvier à Annecy.
Le 5 octobre, la FFS avait annoncé par la voix de son président, Michel Vion, que la France serait candidate à l'organisation de cette compétition d'envergure. Outre celui de Courchevel-Méribel, les sites de Chamonix et de Val d'Isère avait été présélectionnés parmi ceux susceptibles d'être retenus pour représenter la candidature française.
La France a déjà accueilli à quatre reprises des Championnats du monde de ski alpin: à Chamonix en 1937 et 1962, Grenoble en 1968 et Val-d'Isère en 2009. L'attribution définitive de l'organisation de la compétition, qui sera tranchée par les 17 membres du comité de sélection de la Fédération internationale de ski et mettra aux prises une poignée de sites du monde entier, aura lieu en juin 2018.
"Nous avons une chance"
"C'est un projet capital pour notre fédération. Les quatre stations n'ont pas présenté de dossier car on les connaît suffisamment. On s'est uniquement penché sur des critères techniques et sportifs, et non politiques ou financiers", a détaillé Michel Vion lors d'une conférence de presse samedi."C'est la meilleure fenêtre de tir car tous les grands pays de ski ont été servis depuis 2009. Nous avons une chance, et ce même si l'Autriche a annoncé qu'elle aurait aussi un candidat", a-t-il ajouté. L'attribution définitive de l'organisation de la compétition aura lieu en 2018.
Une candidature à près de 42 millions d'euros
La candidature du site de Courchevel-Méribel a retenu les faveurs du comité de sélection pour "son originalité" et "la possibilité d'organiser toutes les épreuves, hommes et dames, aux mêmes dates, ce que ne garantissaient pas Chamonix et Val-d'Isère", a souligné Fabien Saguez, le directeur technique national.La FFS, qui a souhaité dissuader la concurrence en annonçant assez tôt le choix de son candidat, et pouvoir ainsi débuter son lobbying, coordonnera l'organisation de l'événement en association avec les deux stations, pour éviter "une gouvernance à deux têtes". Le budget de cette candidature avoisinera les 42 millions d'euros en fonctionnement.
Pour les deux stations retenues, l'accueil des Mondiaux "viendrait s'inscrire dans le sillon des compétitions internationales qu'elles ont chacune accueillies ces dernières années": les finales de la Coupe du monde de ski alpin en 2015 et celles de la Coupe de monde de VTT en 2014 pour Méribel; les cinq dernières éditions de la Coupe du monde féminine de ski alpin pour Courchevel.