Les Mondiaux de ski nordique débutent le 19 février à Falun, en Suède. Au programme, saut à ski, combiné nordique, skiathlon, sprint skating et ski de fond... Après le bronze en relais à Sotchi, l'équipe de France rêve de nouvelles médailles. L'entraînement aux Saisies, en Savoie.
L'an dernier aux Jeux Olympiques de Sotchi, l'équipe de France avait décroché le bronze en relais messieurs. Dans quelques jours en Suède, les fondeurs espèrent renouveler l'exploit, avec Maurice Magnificat en tête de file. Une première pour les Bleus, la preuve que tout est possible.
Même si les Norvégiens trustent les podiums, le ski de fond français a gagné sa reconnaissance et fait aujourd'hui partie du "gratin mondial". "J'ai déjà eu quelques podiums en Coupe du Monde mais pas cette saison" explique Magnificat, "c'est peut-être de bonne augure pour les Mondiaux, aller chercher la médaille".
Les sprinteurs passent plus de 3 heures par jour sur les pistes. Ce type de séance leur permet de peaufiner, gagner des secondes, doubler... En un mot, être meilleurs.
Reportage David Sandona