C'est la Suède qui a été sacrée championne olympique de relais messieurs, devant la Russie et... la France, qui décroche ainsi une sixième médaille depuis le début des Jeux dont deux en une matinée, ce dimanche 16 février.
Le relais messieurs de ski de fond a offert à la France sa 6e médaille des jeux Olympiques de Sotchi en prenant la troisième place d'une course remportée par la Suède. Cette 6e médaille conquise par Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat Boiteux a été obtenue juste après celle décrochée un peu plus tôt par Chloé Trespeuch, troisième en snowboardcross.
>>> Lire aussi - Revoir l'arrivée des relayeurs
Les skieurs de fond... à fond sur le podium
La France totalise désormais deux médailles d'or, celles de Martin Fourcade en biathlon (poursuite et 20 km), et quatre de bronze, en ajoutant celles de Jean-Guillaume Béatrix en biathlon (poursuite) et de Coline Mattel dans le premier concours de saut à skis féminin.
Qui sont-ils ces fondeurs en bronze?
Jean-Marc Gaillard, 33 ans, né à Annemasse, est un fondeur haut-savoyard du Pays Rochois qui ne comptait jusqu'à présent aucune médaille aux JO, ni aux Championnats du monde d'ailleurs. En Coupe du monde, en revanche, il a déjà fait six podiums dont une victoire individuelle lors d'un 15km à Liberec en 2008.
Maurice Manificat, 27 ans, né à Sallanches, est un fondeur qui vit aujourd'hui en Isère, à Saint-Nizier-du-Moucherotte. qui a débuté sa carrière en 2003. En Coupe du monde, il compte une dizaine de podium dont sa retentissante troisième victoire lors du 30 kilomètres disputé en style libre à Davos, en décembre dernier.
Robin Duvillard, 30 ans, né à Saint-Martin d'Hères, en Isère, est un fondeur qui ne compte pas de podium en Coupe du monde, son meilleur résultat étant une 4e place décrochée en relais à Sjusjoen en 2011 avec Gaillard, Manificat et Christophe Perillat.
Réaction des parents de Robin à cette médaille de bronze
Ivan Perrillat Boiteux, 28 ans, né à Annecy. En 2013, ce fondeur avait terminé 9e avec son équipe au relais 4x10km de Val di Fiemme. Après une 41e place en poursuite lors de ces JO, il monte sur le podium avec ses trois confrères.