S'il y a ceux qui ne comprennent pas ce qui leur arrive quand ils montent sur le podium, c'est pas le cas du relais français de ski de fond. Les médaillés de bronze, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat Boiteux, ont fait une fiesta de folie à leur arrivée. REPLAY.
La France avait terminé à la 4e place du relais messieurs en 2006 et 2010, avec à l'époque en chef de file Vincent Vittoz, seul Français champion du monde de ski de fond, qui a depuis pris sa retraite sportive. La précédente --et jusque là seule-- médaille française en ski de fond remontait à 2006 avec la médaille d'argent de Roddy Darragon en sprint à Turin.
"C'est fabuleux, c'est immense, cela fait huit ans que le ski de fond français attend cela, je n'avais pas envie de revivre ce que j'avais vécu à Vancouver (4e place pour le relais), on avait connu là-bas une grande tristesse, là c'est une énorme joie", a déclaré le deuxième relayeur, Maurice Manificat.
Gaillard était lui des deux précédentes campagnes olympiques soldées par des 4e places en relais. "On a eu beaucoup de frustration en relais, cette médaille, on la mérite. On a tout donné, on était remonté à bloc et on s'était dit ce matin qu'il n'y avait que la médaille qui comptait", a-t-il raconté au micro de France 2.
Depuis le début des JO-2014, il s'agit de la 6e médaille française. En milieu de matinée, à Sotchi, Chloé Trespeuch avait terminé 3e en snowboardcross et rejoint Martin Fourcade (2 or en biathlon), Jean-Guillaume Béatrix (bronze en biathlon) et Coline Mattel (bronze en saut à skis) parmi les médaillés français.