L'acteur Gaspard Ulliel est décédé ce mercredi 19 janvier, au centre hospitalier de Grenoble, après une chute en ski survenue la veille sur le domaine de La Rosière (Savoie). Sur place, la stupeur se mêle à l'incompréhension.
L'acteur Gaspard Ulliel est décédé, ce mercredi 19 janvier, au centre hospitalier de Grenoble où il avait été admis après une grave chute de ski survenue la veille, mardi 18 janvier.
En milieu d'après-midi, l'acteur multi-césarisé a percuté un autre skieur à l'intersection entre "Tétras" et "Gelinotte" deux pistes bleues du domaine de La Rosière, en Savoie. Une enquête a été ouverte, mais vraisemblablement, le choc serait à l'origine de son décès.
Les conditions étaient bonnes, il était 16 heures, il faisait grand beau temps. Ce sont souvent des conditions où la vitesse peut être importante.
Jean Regaldo, directeur du domaine skiable de La Rosière.
"L'accident s'est produit hier à 15h58. (...) Cette collision a entraîné la chute de la victime la plus fortement touchée, Gaspard Ulliel, qui a donc été pris en charge ensuite par nos pisteurs, par le médecin de station puis par les secours héliportés médicalisés. Il a été transféré en hélicoptère sur Grenoble par l'hélicoptère des secours", a décrit Jean Regaldo, directeur du domaine skiable de La Rosière.
"C'est une zone de ski assez facile, familiale. Les conditions étaient bonnes, il était 16 heures, il faisait grand beau temps. Ce sont souvent des conditions où la vitesse peut être importante", a-t-il également expliqué. Au moment de l'accident, il ne portait pas de casque, selon les premières informations. Le second skieur, lui, n'a pas eu besoin d'être héliporté, selon une porte-parole de la station de La Rosière.
Des vacances en famille
A l'affiche dans de nombreuses œuvres remarquées (Juste la fin du monde, Saint Laurent, Un long dimanche de fiançailles...), l'acteur passait des vacances en famille en Savoie. Il n'était pas connu pour être un habitué de cette station d'hiver de la Tarentaise. Très peu était au courant de sa venue : "Personne ne savait que Gaspard Ulliel venait skier à La Rosière", témoigne Jérémie Silva, directeur de La Rosière Tourisme.
Il poursuit : "Il n'était pas en séjour sur la station. Il était venu pour la journée. Il séjournait dans une station voisine."
Dans l'après-midi de ce mercredi 19 janvier, la procureure de la République d'Albertville, Anne Gaches, a annoncé que l'acteur Gaspard Ulliel était mort alors qu'il ne portait pas de casque, même si selon elle "cela n'aurait pas nécessairement changé les choses" dans le cas contraire.
Mme Gaches a expliqué qu'"il ressort des premiers témoignages et des constatations réalisées sur place que les deux skieurs ont tous les deux chuté au sol. A l'arrivée des secours, monsieur Ulliel était immobile, inconscient dans la neige", et "l'autre skieur était indemne".
Dans un communiqué, Anne Gaches a précisé que Gaspard Ulliel était "entré en collision avec un autre skieur (...) alors qu'il venait de bifurquer vers la gauche, vraisemblablement pour rejoindre ses amis qui se trouvaient" sur une autre piste du domaine skiable de la Rosière, située dans le massif de la haute tarentaise.
Une enquête est toujours en cours et devra déterminer les circonstances exactes de ce drame.