Musilac : la belle histoire de la chienne Hi-Fy, victime de maltraitance. Elle avait ému les réseaux sociaux

Plus sur le thème :

Le public de Musilac s'était ému, l'année dernière, via les réseaux sociaux, du sort d'une jeune chienne labrador maltraitée par son propriétaire. Un an plus tard, Hi-Fy (c'est son nom) a trouvé de nouveaux propriétaires et elle se porte bien. Le labrador pourrait devenir la mascotte du festival. 

L'incident n'était pas passé inaperçu l'été dernier sur les réseaux sociaux. Alors que les concerts battaient leur plein sur les bords du lac à Aix-Les-Bains, l'ambiance festive et sereine avait tout à coup été troublée par un acte d'une violence inouïe à l'encontre d'une chienne. Son propriétaire lui avait lancé de solides coups de pied, faisant basculer la bête à terre.

Témoins de cette scène, Yaëlle et Pierrick, deux jeunes aixois préviennent la police. Le propriétaire de la chienne est interpellé puis relâché. On pouvait alors douter du sort réservé au labrador mal traité.

Une chaîne d'indignation sur les réseaux sociaux

Horrifiés par cet acte, des témoins avaient pris des photos et des vidéos de l'incident, Internet a fait le reste. Une chaîne d'indignation a parcouru la toile. Le relais "Les amis des bêtes" d'Aix-les-Bains sollicité par Yaëlle et Pierrick. Grace aux photos et au réseau, le propriétaire est alors identifié, retrouvé et c'est avec l'envie de demander des explications que les jeunes aixois se déplacent au domicile du propriétaire irascible.

Sur place, ils découvrent des conditions de vie indignes réservées à la pauvre bête. Ils décident alors de ne pas en rester là. "Il y a des milliers d'internautes qui ont été scandalisés par votre geste, si vous ne libérez pas la chienne, ils vont débarquer chez vous, ce sera l'enfer!"

Le propriétaire comprend alors qu'il n'a pas d'autre issue. La bête est libérée, direction le refuge d'Aix-les-Bains. 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, un lien est tissé entre le labrador et le jeune couple, ils décident alors de l'adopter. Hi-Fy (c'est son nom) se refait une santé, protégée et choyée par ses nouveaux compagnons.

Hi-Fy, mascotte de Musilac ?  

Plusieurs mois après, Hi-Fy a fait son retour à Musilac. Yannick Noah, le parrain du festival et Rémy Perrier, son fondateur, ont présenté Hi-Fy à la presse ce vendredi matin. Elle pourrait devenir la mascotte du festival, et le symbole de l'état d'esprit du rendez-vous : humain, attentionné et tourné avant tout vers le plaisir. "Cet incident nous avait particulièrement choqué" a raconté Rémy Perrier, "c'est le genre d'attitude totalement étrangère à l'esprit de Musilac".

Yaelle, en recherche d'emploi, et Pierrick, maître d'hôtel à "Rouge Tendance" à Aix-les-Bains, 18 et 20 ans à peine, étaient les autres vedettes de la conférence de presse.
Quant à la jeune chienne Hi-Fy, elle semble avoir trouvé la voix de ses (nouveaux) maîtres…
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité