Dans l'après-midi, ce mercredi 20 novembre, la situation n'a fait qu'empirer sur les autoroutes de l'Isère, particulièrement l'A 48 qui a dû être fermée. Conséquence, à l'entrée de la Savoie, l'A 43 était aussi saturée.
En matinée, l'A 48, axe Grenoble-Lyon, a été fermée à la circulation des poids lourds, à la suite d'importantes chutes de neige au col de la Rossatière. À la mi-journée, l'autoroute était finalement fermée à l'ensemble des véhicules, la situation devenant impossible à gérer au regard du nombre de "naufragés". Dans le sens Lyon-Grenoble, certains automobilistes sont restés bloqués près de 8 heures. Dans l'autre sens, des conducteurs ont mis jusqu'à trois heures pour faire Rives-col de la Rossatière.
A 16h30, après le passage des chasse-neige, et après avoir cantonné les véhicules sans équipements sur la bande d'arrêt d'urgence, la situation semblait se désengorger. Des secouristes devaient apporter des vivres aux usagers bloqués.
La circulation s'étant peu à peu reportée sur l'A 43, axe Lyon-Chambéry, cette autoroute s'est retrouvée saturée dans l'après-midi, particulièrement entre Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin.
Même sur des voies bien blanchies par la neige, la circulation par les routes nationales ou départementales paraissait plus appropriée. En partant de Grenoble, les autorités conseillaient de prendre l'A 49, via Valence, pour gagner Lyon.
L'avant pays savoyard également touché
En raison de chutes de neige sur l'ouest de la Savoie, la circulation des poids lourds a été interdite sur l'A 430 entre le péage de Chambéry Nord (La Motte-Servolex) et la limite avec l'Isère, dans les deux sens de circulation, afin de pas risquer un blocage du trafic routier.
Les poids lourds arrivant de l'Isère, de la Maurienne ou de l'A 430 et à destination de Lyon sont stationnés au péage de Chignin. La circulation vers Annecy demeure possible.
L'interdiction de circulation sera levée dès que les conditions météorologiques le permettront.