NEIGE. Privés de bus pour repartir chez eux, 900 étudiants étrangers bloqués à Saint-Sorlin-d'Arves (savoie)

© France 3 Alpes.
© France 3 Alpes.

Environ 900 étudiants belges et hollandais se sont retrouvés bloqués à Saint-Sorlin-d'Arves en Savoie. Après une semaine de ski, ils devaient repartir chez eux mais leurs cars ne sont jamais arrivés. Coincés dehors, certains ont été victimes d'hypothermie.

Par Yann Gonon

Après une semaine de ski, ils pensaient repartir sans problème chez eux hier, samedi 2 février 2019. Environ 900 étudiants belges et hollandais sont restés coincés à Saint-Sorlin-d'Arves en Savoie.

Ce dimanche matin, la confusion régnait toujours sur le sort de plusieurs centaines d'étudiants étrangers bloqués depuis hier à Saint-Sorlin-d'Arves.

Selon la préfecture de Savoie, environ 900 jeunes belges et hollandais auraient dû repartir chez eux après une semaine passée au ski mais les cars prévus pour les ramener dans leur pays n'ont pas pu les prendre en charge.
 

Heures de conduite dépassées pour les chauffeurs ou conditions météo difficiles ? On ne sait pas encore précisément pourquoi le tour opérateur s'est retrouvé "défaillant". En tout cas, de nombreux étudiants ont passé plusieurs heures dans le froid, à partir du début de l'après-midi en attendant les cars.

Prévenue vers 20 heures, la préfecture de Savoie a activé une cellule de crise pour prendre en charge les "naufragés". Des centres d'hébergement ont été ouverts à Saint-Jean et Saint-Sorlin-d'Arves.
 

Les pompiers ont été sollicités pour intervenir sur 5 cas d'hypothermie légère. 5 étudiants ont été conduits au centre hospitalier de Saint-Jean-de-Maurienne.

Selon la préfecture, environ 600 étudiants ont finalement pu quitter Saint-Sorlin dans la nuit. Les autres devraient pouvoir partir dans les prochaines heures.

 

Sur le même sujet

Les + Lus